MENU

Loi Hamon assurance habitation

Indiquez vos besoins et trouvez l'assurance habitation qui vous convient

Comparer

Nos partenaires assurance habitation

Courtiers assurance habitation

Loi Hamon et assurance habitation

 

La loi Hamon est une loi relative à la consommation voulue par le ministre du même nom, délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la consommation entre 2012 et 2014. Benoît Hamon, en créant cette loi, a souhaité simplifier les démarches des assurés et leur permettre de changer, plus facilement, d'assurance en général et d’assurance habitation en particulier. L'objectif est de permettre aux Français de faire jouer la concurrence et, à terme, de faire baisser leur prime d'assurance.

 

Quel est l'impact de la loi Hamon sur l'assurance habitation ?

 

Une simplification des démarches, une résiliation plus facile, plus de liberté pour l’assuré et plus de concurrence entre les assureurs. Voici ce que la loi Hamon a apporté à l’assurance habitation.

Avant, si l’assuré souhaitait faire jouer la concurrence et changer d’assurance habitation, il devait surveiller la date anniversaire de son contrat, le résilier dans les temps, et faire les démarches de résiliation lui-même. Et si l’assuré ne respectait pas les délais de résiliation, son contrat d’assurance habitation était renouvelé tacitement et le réengageait auprès de son assureur pour une durée d’un an.

Grâce à la loi Hamon, il est désormais possible de changer d’assureur à tout moment, sans justification, après l’expiration de la première année de contrat. Et pour la résiliation, il est également possible de laisser le nouvel assureur choisi se charger de toutes les démarches.

 

Comment changer d’assurance habitation avec la loi Hamon ?

 

Pour changer d'assurance habitation dans le cadre de la loi Hamon, il suffit donc d'attendre un an et un jour après avoir souscrit son contrat. Il faut ensuite rédiger et envoyer une lettre de résiliation en bonne et due forme à son actuel assureur, sans pour autant se justifier sur les raisons de son départ vers une nouvelle compagnie d'assurance. Et il n'est pas non plus nécessaire d'évoquer la loi Hamon.

 

Comment rédiger une lettre de résiliation dans le cadre de la loi Hamon assurance habitation ?

 

Pour rédiger votre lettre de résiliation, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez le faire vous-même ou laisser la nouvelle compagnie d'assurance habitation choisie s'en charger. Cette lettre de résiliation doit préciser vos coordonnées, votre numéro de contrat d’assurance, ainsi que la résidence concernée et la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation prenne effet. Cette date doit bien correspondre au début de votre nouveau contrat pour que votre logement et vos biens soient protégés sans interruption.

 

Comparer pour trouver une nouvelle assurance habitation

 

Pour trouver votre nouvelle assurance habitation dans le cadre de la loi Hamon, comparer les différentes offres du marché est une solution judicieuse. En effet, en mettant en concurrence les devis personnalisés de plusieurs compagnies d'assurance, vous pourrez souscrire les garanties qui correspondent le mieux à vos besoins au meilleur prix.

 

Pourquoi utiliser LesFurets.com pour changer d'assurance habitation avec la loi Hamon ?

 

Avec le comparateur d'assurance habitation LesFurets.com, vous pouvez comparer en quelques clics des centaines de devis personnalisés. Très pratique pour trouver votre nouvel assureur et la formule d'assurance MRH dont vous avez besoin. Vous serez ainsi parfaitement assuré tout en réalisant des économies substantielles.

Les 5 derniers tarifs assurance habitation furetés

Carte de France

Baromètre des prix de l'assurance habitation en France

Paris | Marseille | Lyon | Toulouse | Bordeaux
Découvrez les tarifs pour votre ville
LesFurets.com - François
LesFurets.com - François

Tout savoir sur l'assurance habitation

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance habitation.

Guides
Voir tous les guides habitation
Actualités
Voir toutes les actualités habitation

Les avis de nos clients

7.8/10 de satisfaction utilisateurs sur 2156 avis.
Note utilisateur
Avis assurance habitation
Comparer