Si vous considérez que votre assurance habitation pèse trop lourd dans votre budget ou qu’elle n’est plus adaptée à vos besoins et à vos biens, peut-être est-il temps de la résilier ? Ce sera l'occasion de découvrir des offres plus attractives auprès d'autres compagnies d'assurance. Mais changer de MRH peut également être l'occasion de trouver de meilleures garanties pour mieux protéger vos biens.
La loi Hamon, qu’est-ce que c’est ? C’est un dispositif légal qui permet de résilier son assurance propriétaire ou locataire, à tout moment après un an de contrat. Grâce à la loi Hamon, également connue comme loi Consommation, vous pouvez désormais comparer les offres d’assurance habitation pour les mettre en concurrence aussi souvent que vous le souhaitez afin de bénéficier de la meilleure offre au meilleur tarif.
La loi Chatel a pour objectif de vous éviter la reconduction automatique de votre contrat d’assurance habitation en obligeant votre assureur à vous prévenir par courrier de la possibilité de résilier maximum 3 mois et minimum 15 jours avant la date limite.
En cas de changement susceptible de modifier le risque couvert et d’influer sur le montant de votre prime d’assurance habitation, vous devez impérativement avertir votre assureur. A défaut, votre indemnisation peut être réduite voire annulée en cas de sinistre.
Pour résilier votre assurance habitation, vous devez normalement attendre le premier anniversaire de votre contrat. Cela dit, le Code des Assurances envisage plusieurs cas particuliers permettant de résilier avant échéance lorsque le risque assuré est modifié.
Selon l’article L113-16 du Code des assurances, vous êtes tenu de déclarer trois types de changement de situation à votre compagnie d’assurance :
Dans ces deux derniers cas, si le changement aggrave le risque couvert et entraine une hausse de votre prime, vous pourrez résilier votre assurance. Pour ce faire, il faudra informer votre assureur du changement dans les 15 jours qui suivent par lettre recommandée avec accusé de réception.
LesFurets.com vous offre son aide grâce à son générateur de lettres types de résiliation. Totalement gratuit et simple d’utilisation, il vous permettra de personnaliser vos échanges avec votre assureur en fonction de votre situation et de vos besoins.
En cas de déménagement, vous avez 3 mois pour résilier votre assurance habitation. Il suffit pour cela d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur.
La résiliation prendra effet un mois maximum après réception du courrier.
Vous êtes sur le point de vendre votre maison ou votre appartement et vous voulez connaître la marche à suivre pour résilier votre assurance habitation ? Ce n’est pas difficile : envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur afin de l’informer de la vente, copie de l’acte à l’appui. La résiliation du contrat prendra effet au plus tôt 30 jours après la réception du courrier par votre assureur.
Notez que vous pouvez aussi demander le transfert de votre assurance habitation vers le nouvel acquéreur du bien, avec son accord, évidemment.
S’il y a une clause adaptation ou révision des cotisations dans votre contrat d’assurance habitation qui permet à votre assureur de majorer vos tarifs chaque année, vous avez 15 jours ou 1 mois selon les contrats à partir du moment où vous êtes au courant de l’augmentation pour résilier votre assurance par lettre recommandée.
Votre contrat prendra fin 1 ou 2 mois après la date d’envoi ou de réception de la demande, tout dépend des dispositions prévues par votre compagnie d’assurance.
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation locataire ou propriétaire, en ligne ou par téléphone, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours soit à partir de la date de signature du contrat, soit à partir du jour où vous l’avez reçu.
Pour faire valoir votre droit de rétractation, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en précisant votre numéro de contrat d’assurance et la date de souscription.
Attention ! A partir de la prise d’effet des garanties de votre nouveau contrat d’assurance habitation, vous ne pouvez plus faire jouer le délai de rétractation.
Si vous pouvez résilier votre assurance habitation, votre assureur le peut également. En effet, en cas de sinistres trop nombreux, de fausse déclaration, de défaut de paiement de votre prime ou encore de hausse du risque à assurer, votre assureur peut prendre l’initiative de résilier votre contrat unilatéralement. Dans ce cas, il vous suffit d'utiliser un comparateur pour trouver immédiatement une nouvelle assurance habitation afin de continuer à être couvert.
Pour résilier votre assurance MRH actuelle, et trouver un nouvel assureur plus adapté à vos besoins, une seule solution : la comparaison d'assurance habitation !
Simple d’utilisation, rapide, gratuit, sans engagement et accessible 24h/24 7j/7, le comparateur d’assurance habitation en ligne LesFurets.com vous permet de bénéficier d’une couverture sur-mesure, tout en faisant des économies sur votre cotisation annuelle, le tout sans quitter le confort de votre domicile.
En effet, un seul formulaire et quelques clics suffisent à obtenir de nombreux devis d'assurance habitation, correspondant à votre profil, classées par prix. Cependant, rien ne vous empêche de mettre également en concurrence les garanties proposées, les plafonds de remboursement, les délais d’indemnisation ou encore les franchises. Vous l’aurez compris avant de résilier comparez, afin d'obtenir une assurance maison pas chère, qui correspond à chacune de vos attentes !
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance habitation.
Vous êtes propriétaire d'un logement habité par un locataire ou totalement vacant ? Si votre locataire est obligé de souscrire une assurance habitation, qu'en est-il de vous ? Devez-vous souscrire une assurance propriétaire non-occupant afin de vous protéger de tout sinistre ? Que couvre-t-elle exactement ?
Des logements de moins en moins accessibles, des loyers en hausse constante... De plus en plus de personnes sont séduites par la colocation, notamment les étudiants, qui disposent de budgets parfois serrés. En revanche, si ce mode d'habitation a de quoi tenter plus d'un locataire pour réaliser des économies, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation appropriée afin d'être couvert en cas de sinistre.
Qu’il soit installé sur un terrain privé, par exemple durant la période de construction de votre habitation principale, sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs (PRL), un mobil-home doit être assuré. Cette assurance doit au minimum couvrir la responsabilité civile, mais s’accompagne généralement d’options supplémentaires.
En tant que propriétaire d'un bien immobilier locatif, une société civile immobilière, ou SCI, a l'obligation de souscrire au minimum une assurance Propriétaire Non Occupant (PNO). Devenue une obligation depuis la loi Alur (mars 2014), cette assurance peut prendre de nombreuses formes.
Ça y est, la marque Homebrella est enfin arrivée en France ! Le concept qu'elle souhaite développer ? Une assurance habitation spécifique pour locataire et sans engagement. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Avec lesfurets, faites connaissance avec cette nouvelle start-up de l'assurtech !
Le site spécialisé l’Argus de l’assurance vient de publier son classement annuel des 20 premiers assureurs du marché de l’habitation (MRH). Le géant Covéa truste une énième fois la première place de ce palmarès, devant Groupama et Axa.