mrh
mrh
canape
plante
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer

Logo Avis Vérifiés

Merci aux furets, très bonne comparaison. Laurent


Assurance habitation et sinistres

Vous êtes victime ou responsable d’un sinistre dans votre logement et vous voulez connaître vos droits et vos devoirs ? Nos guides dédiés sont là pour ça.

Assurance habitation et sinistres

A part quand on est victime ou responsable d’un sinistre, on a rarement affaire à son assurance habitation. Si les dégâts des eaux au plafond, les incendies, les catastrophes naturelles ou encore les cambriolages demeurent, fort heureusement, relativement rares, mieux vaut malgré tout les anticiper dès la souscription de votre contrat. En effet, s’il y a bien une situation qui ne tolère pas l’à peu près, le « je ne sais pas » ou le « on verra plus tard », c’est celle-là.

Que vous en soyez à l’origine ou non, que votre responsabilité soit engagée ou pas, vous devez absolument connaître vos droits et vos devoirs en cas de sinistre. Evidemment, ceux-ci varient en fonction de la formule d’assurance habitation et des garanties que vous avez souscrit mais aussi selon le type de sinistre et votre degré de responsabilité dans celui-ci.

Heureusement, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair ! Grâce à notre rubrique dédiée aux sinistres en habitation, vous comprendrez mieux l’utilité de la garantie dégât des eaux, incendie ou gel.

Ce n’est pas tout ! Avec nos guides, vous allez aussi devenir incollable sur la marche à suivre pour faire valoir vos droits et ne pas mettre en péril votre indemnisation. Que faut-il mettre dans une lettre de déclaration d’un dégât des eaux ? De combien de temps dispose-t-on pour déclarer un sinistre ? Peut-on remettre en état son logement avant le passage de l’expert mandaté par l’assureur ? Peut-on bénéficier d’une prise en charge en cas de problème avec une serrure ? Dans quel cas peut-on faire jouer la garantie dépannage d’urgence à domicile ? Que faire en cas de fuite ? L’assurance habitation couvre-t-elle votre enfant lors d’une sortie scolaire ?

Autant de questions que vous vous êtes peut-être déjà posées et auxquelles nous nous efforcerons de répondre. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, bénéficiez aussi de nos conseils prévention pour connaître les règles de sécurité à suivre que ce soit en termes d’équipement ou de comportement afin d’éviter un éventuel sinistre.

Enfin, si vous avez besoin de précisions ou qu’il vous reste des questions, vous pouvez nous les poser dans l’espace « commentaires » prévu à cet effet sous chacun de nos guides.

Assurance habitation et sinistres : en savoir plus

assurance vol

Assurance cambriolage et vol habitation

Si vous vous faîtes cambrioler, vous allez devoir faire jouer l’assurance vol de votre contrat habitation. Mais savez-vous réellement ce qu’elle protège ? Quelle procédure faut-il respecter pour déclarer un vol à son assurance ? Nous répondons à ces questions et bien d’autres dans la suite de cet article.

Assurance habitation : quel remboursement en cas de vandalisme ?

Assurance habitation : quel remboursement en cas de vandalisme ?

Vous souhaitez protéger votre logement des risques d'un acte de vandalisme ? Pour cela, il vous suffit de souscrire une garantie vandalisme au sein d'un contrat d'assurance habitation. Sur lesfurets, on vous explique son fonctionnement ainsi que les procédures à effectuer pour être remboursé en cas de sinistre.

Assurance habitation : quel remboursement en cas de vol ou de cambriolage ?

Assurance habitation : quel remboursement en cas de vol ou de cambriolage ?

L’indemnisation en assurance habitation

Vous avez été victime d'un cambriolage ? En principe, vos biens sont couverts par la garantie vol de votre contrat d'assurance habitation. Mais dans quelles conditions n'est-ce pas le cas ? Qu'en est-il de l'indemnisation de votre cambriolage par l'assurance ? Montant du remboursement, conditions de déclaration du sinistre… Sur lesfurets, on vous explique tout !

Catastrophe naturelle et assurance : comment bien vous faire indemniser ?

Catastrophe naturelle et assurance : comment bien vous faire indemniser ?

Assurance habitation et sinistres

Tempête, séisme, grêle, inondations… Parfois, les éléments se déchaînent, et causent des dégâts considérables. Lorsque les conditions sont réunies, le gouvernement reconnaît l’état de catastrophe naturelle, préalable indispensable pour déclencher les procédures d’indemnisation. Mais êtes-vous couvert par l’assurance en cas de catastrophe naturelle ?

Champignons : quelle indemnisation par l’assurance habitation ?

Champignons : quelle indemnisation par l’assurance habitation ?

Humidité, manque de lumière... Il arrive que de la moisissure et des champignons se développent sur les charpentes, portes et autres éléments boisés de certaines pièces. Problème : ils peuvent finir par les endommager. Nous vous montrons comment vous prémunir contre ce risque de moisissure et les moyens d'être indemnisé par votre assureur habitation.

Comment l’assurance habitation peut-elle protéger des dégâts causés par vos animaux ?

Comment l’assurance habitation peut-elle protéger des dégâts causés par vos animaux ?

Plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Si les chiens, chats et autres petits compagnons sont une source de bonheur au quotidien pour des millions de français, ils peuvent parfois provoquer des catastrophes. Dégâts matériels dans le logement, morsures, chute de vase précieux, la facture peut devenir salée. Sous certaines conditions, votre contrat d’assurance habitation peut prendre en charge une partie des frais.

Déclaration

Personne ne souhaite avoir à présenter une demande d’indemnisation au titre de son assurance habitation, mais il arrive parfois que des événements échappent à notre contrôle. Si vous vous trouvez dans ce cas, il est important de connaître les tenants et les aboutissants de la procédure afin de pouvoir la mener à bien aussi rapidement et facilement que possible.

Destruction du logement

En cas de destruction de votre maison causée par de nombreux facteurs, comme des intempéries ou des incendies, il est important de souscrire une assurance habitation pour couvrir le coût des réparations ou du remplacement.

Électricité

Dans cette catégorie, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’électricité et l’assurance habitation, qu’il s’agisse d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité ou de faire des économies sur votre police de protection.

Évaluation des dégâts

Les compagnies d’assurance habitation sont généralement très douées pour évaluer les dommages et aider leurs clients à obtenir les réparations dont ils ont besoin, mais il y a tout de même certaines choses que les propriétaires doivent savoir. Voici quelques conseils pour évaluer les dommages avec l’assurance habitation.

Fissures

Si vous êtes propriétaire, il est important d’être conscient des dangers potentiels que peuvent représenter les fissures dans vos fondations. Non seulement elles peuvent causer de graves dommages à votre maison, mais elles peuvent aussi entraîner des réparations coûteuses. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne police d’assurance habitation qui couvre les dommages aux fondations.

Fuite d’eau et assurance

Fuite d’eau et assurance

Assurance habitation et sinistres

L’origine d’une fuite d’eau peut être évidente, comme dans le cas d’une baignoire qui déborde. Elle l’est parfois moins lorsqu'elle vient d’une canalisation et pose des problèmes supplémentaires dans un immeuble. Sans la souscription d’une option, la garantie dégâts des eaux de l’assurance habitation ne couvre pas les frais de recherche de la fuite. Toutes nos réponses sur les garanties et les indemnisations ci-dessous.

Fuite de gaz : gestes d’urgence, intervention et prise en charge

Fuite de gaz : gestes d’urgence, intervention et prise en charge

Une fuite de gaz peut être particulièrement dangereuse pour votre logement, pour ses occupants, mais aussi pour le voisinage. Même légère, une odeur de gaz doit toujours être prise au sérieux. Quels réflexes adopter en cas de fuite de gaz ? Qui contacter pour la réparation ? Que prend en charge votre assurance habitation ? Réponses avec LesFurets.com.

L’assurance de perte des denrées alimentaires : qu’en est-il ?

L’assurance de perte des denrées alimentaires : qu’en est-il ?

Assurance habitation et sinistres

Selon la quantité de denrées alimentaires dont vous disposez dans votre congélateur, leur perte peut s'avérer significative pour votre budget. Il peut alors être utile de se couvrir en cas d'arrêt du congélateur grâce à la garantie de perte de denrées alimentaires de votre assurance habitation. On vous en dit plus.

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Assurance habitation et sinistres

Un dégât des eaux peut coûter très cher : c'est pourquoi la garantie dégâts des eaux est l'une des plus importantes de l'assurance habitation. Elle est d'ailleurs incluse dans tous les contrats multirisque habitation (MRH) des assureurs. Mais que faire en cas de dégât des eaux ? Sur lesfurets, on vous explique la procédure à suivre.

Serrure & clés

Problèmes de clefs ou de serrure ? Voici tout ce qu’il faut savoir en matière d’assurance habitation pour s’en protéger.

Sinistre responsable

Comment fonctionne l’assurance habitation et sa franchise en cas de sinistre responsable ? On répond ici à toutes vos questions sur ce type d’indemnisation et de couverture.

Travaux

Travaux

Rénovation, aménagement, mise en conformité, agrandissement, isolation thermique, bricolage… Il y a un guide pour tous les types de travaux avec lesfurets.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance habitation ?
canape
plante