Comparateur d'assurance smartphone
En quelques minutes, obtenez un devis gratuit pour l'assurance de tous les appareils nomades de la famille
Demander un devis
Partager sur

Faut-il déclarer la perte ou le vol de téléphone à la gendarmerie ?

Il faut distinguer deux cas de figure :

  • Si vous avez simplement égaré votre appareil, la déclaration de perte de téléphone en gendarmerie ou au commissariat n’est pas exigée.
  • En revanche, elle est nécessaire en cas de vol.

Dans les deux situations, il conviendra de faire suspendre votre ligne.

Pour la perte, vous vous demandez peut-être si faire sonner mon téléphone perdu est une bonne idée. Effectivement, vous avez des chances de tomber sur une personne qui l’aurait trouvé et pourrait vous donner rendez-vous pour vous le rendre.

Le conseil de François !
Après un vol à la sauvette ou une agression conduisant au vol du smartphone, munissez-vous de votre numéro IMEI (les 15 chiffres inscrits sur votre téléphone et sur sa boîte), et rendez-vous au commissariat pour déclarer le vol. Les autorités demanderont directement à votre opérateur de bloquer l’iPhone perdu ou tout autre smartphone subtilisé.

Comment retrouver son mobile perdu ?

Après ces premières actions, vous vous demanderez comment retrouver un téléphone perdu. Cela peut s’avérer très facile, à condition d’avoir préalablement paramétré votre mobile. Explications.

Comment retrouver son iPhone perdu ?

Sur les célèbres smartphones de la marque à la pomme est préinstallée l’application « Localiser mon iPhone ». Celle-ci ne suffit pas lorsqu’on se demande comment retrouver son iPhone perdu. Pour utiliser cette application, il faut l’avoir activée.

Rendez-vous dans « Réglages », puis dans l’identifiant Apple en haut de page et « Localiser ». Vous pourrez alors activer la localisation de l’iPhone. Dès lors, vous pourrez en cas de perte, retrouver et bloquer l’iPhone perdu voire l’effacer à distance si vous craignez qu’il ne tombe entre de mauvaises mains.

Vous voulez en savoir plus sur l’assurance pour iPhone ? Suivez le guide.

Comment localiser un téléphone Android perdu ?

Pour retrouver un mobile perdu Android, plusieurs options s’offrent à vous. Recherchez la boîte dans laquelle votre smartphone a été vendu. Vous y trouverez un numéro à 15 chiffres qu’on appelle l’IMEI. Contactez votre opérateur qui grâce à ce numéro pourra localiser le mobile si vous avez pensé à activer la localisation Android. Il pourra également bloquer l’appareil à distance.

La deuxième solution consiste à utiliser l’outil Android Device Manager de Google. Cependant, ce service ne sera utile que si vous avez configuré l’appareil via les Paramètres Google dans l’onglet « Sécurité ». Deux options doivent être activées pour bénéficier des avantages d’Android Device Manager :

  • Localiser cet appareil à distance
  • Autoriser le verrouillage et la suppression des données à distance

En cas de perte ou de vol, connectez-vous au site ou utilisez l’application dédiée avec un autre smartphone sous Android. Localiser l’Android sera alors un jeu d’enfant.

Si votre smartphone est de marque Samsung, vous aurez également la possibilité d’utiliser le service de traçage de mobile pour contrôler vos appareils nomades à distance. Depuis votre ordinateur, vous pourrez localiser le mobile, le verrouiller et effacer les données que vous souhaitez garder secrètes. Renseignez-vous enfin sur l’assurance pour téléphone Samsung.

Comment retrouver un téléphone perdu éteint ?

La batterie de votre mobile était faible lorsque vous l’avez perdu et vous vous demandez à juste titre comment retrouver un téléphone perdu éteint.

  • Grâce à « Localiser mon iPhone » et à l’activation de l’option « Envoyer la dernière position », votre mobile iPhone bornera lorsque la batterie atteindra un niveau faible. Les données sont envoyées sur les serveurs d’Apple et vous pourrez alors localiser un iPhone éteint en vous connectant à votre compte Apple.
  • Pour un mobile sous Android, vous pourrez aussi le localiser même une fois la batterie épuisée. Là encore, deux fonctions doivent être activées : « Rapport de localisation » et « Historique des localisations ». Pour trouver son téléphone perdu éteint, il faut utiliser Timeline sur Google Maps. Vous pourrez alors consulter les données GPS issues de l’historique de localisation. Vous aurez ainsi la date, l’heure et le lieu du dernier bornage avant extinction de l’appareil.

Quels sont les moyens de protéger un smartphone à distance ?

Trois actions peuvent être effectuées à distance dans le but de récupérer le smartphone égaré ou d’éviter le vol de données personnelles et bancaires :

  • Appeler le téléphone : peut-être que votre smartphone a été trouvé par un commerçant, un proche ou un tiers. En composant votre propre numéro, vous pourrez peut-être l’entendre ou joindre la personne qui l’a ramassé et organiser un rendez-vous pour le récupérer.
  • Verrouiller le téléphone : les fonctions évoquées ci-dessus permettent bien souvent de verrouiller le téléphone. Si vous l’avez protégé par un mot de passe, la personne qui l’a volé ou trouvé ne pourra pas l’utiliser.
  • Sécuriser le téléphone : vous pouvez aussi aller plus loin en effaçant les données du mobile à distance. À travers les e-mails et SMS, les photos, les notes, de nombreuses informations personnelles pourraient être accessibles à une personne mal intentionnée. Cette solution doit être envisagée en cas de vol.

Comment activer la localisation de son smartphone ?

Après une première mauvaise expérience, vous vous êtes demandé pourquoi vous n’aviez jamais activé la localisation de votre smartphone. Après ces quelques indications, vous n’aurez plus aucune excuse.

Pour rappel donc, avec un iPhone, rendez-vous dans « Réglages », « Identifiant » puis « Localiser ». Avec un téléphone Android, direction Paramètres Google puis « Sécurité ». Cochez les options pour activer la localisation, ce qui facilitera vos recherches si jamais il vous arrivait à nouveau de le perdre ou de vous le faire subtiliser.

Le conseil de François !
Prenez encore plus de précautions en assurant votre téléphone. Grâce à notre service en ligne, obtenez un devis en quelques minutes et profitez de la meilleure assurance smartphone pour le protéger contre l’oxydation, la casse ou encore le vol.
Demander un devis
Partager sur
Demander un devis