Comparateur d'assurance smartphone
En quelques minutes, obtenez un devis gratuit pour l'assurance de tous les appareils nomades de la famille
Demander un devis
Partager sur

Que faire en cas de vol de téléphone ?

Sauf à avoir déjà vécu cette malheureuse expérience, c’est la question que tout le monde se pose après le vol d’un téléphone portable : que faire ? Dans la panique du moment, avec le stress de voir ses informations personnelles exploitées par un individu malveillant, avec la prise de conscience d’avoir perdu des souvenirs qui nous sont chers (photos, vidéos, etc.), il est assez facile de se sentir perdu et de ne pas savoir où aller.

Au-delà de la gestion de cet aspect émotionnel, l’urgence est avant tout de contacter votre opérateur, puis la police ou la gendarmerie, avant enfin de prendre contact avec votre assureur.

Contacter votre opérateur téléphonique

Dans une démarche de déclaration de vol d’un téléphone portable, la première action à réaliser est de contacter votre opérateur téléphonique. Averti de votre situation, celui-ci procédera à la suspension de votre ligne téléphonique et au blocage de votre carte SIM. L’opération a pour but d’éviter, entre autres, de vous faire payer les consommations émises par le voleur.

Pour contacter votre opérateur, vous avez le choix entre la prise de contact via votre espace client, et la prise de contact par téléphone via un numéro d’urgence. Pour aller plus vite dans votre démarche, mieux vaut privilégier l’appel direct d’un conseiller.

À noter que sur les portables les plus récents, il existe une fonctionnalité qui permet d’effacer à distance le contenu de votre appareil (photos, vidéos, coordonnées bancaires, etc.). Avec votre accord, votre opérateur pourra activer cette fonctionnalité afin que la personne en possession de votre téléphone portable ne puisse pas utiliser ces informations et données personnelles.

Déposer plainte pour vol de portable

C’est la deuxième étape à suivre dans une procédure de déclaration de vol de portable. Après avoir averti votre opérateur, rendez-vous dans le poste de police ou de gendarmerie le plus proche de chez vous pour signaler officiellement le vol de votre mobile. Auprès d’un fonctionnaire de police ou de gendarmerie, vous réaliserez un dépôt de plainte assez classique.

Pour que la déclaration de vol de portable en commissariat ou en gendarmerie se déroule de façon optimale, sachez que l’on vous demandera tout un tas d’informations parmi lesquelles :

  • Les circonstances du vol
  • Le numéro IMEI du téléphone volé
  • La marque et le modèle du téléphone volé

À l’issue du dépôt de plainte pour téléphone volé, le policier ou le gendarme vous remet un récépissé de dépôt de plainte. Ce document vous sera très souvent réclamé par votre assurance afin d’envisager une procédure d’indemnisation en cas de téléphone volé (voir ci-dessous). Les forces de l’ordre prendront également contact avec votre opérateur pour confirmer le blocage de votre ligne téléphonique.

Déclarer le vol de téléphone à votre assurance

Troisième étape lorsqu’on vous a volé votre téléphone, la déclaration de vol de téléphone portable auprès de votre assureur est indispensable pour espérer obtenir une indemnisation.

Pour que la déclaration de vol de votre mobile se déroule dans des conditions optimales, plusieurs points importants sont à connaître :

  • Les modalités de déclaration de vol de téléphone à l’assurance : selon la compagnie d’assurance à laquelle vous êtes rattaché et/ou selon les modalités prévues dans votre contrat d’assurance, vous aurez la possibilité de déclarer le vol directement par téléphone et/ou via votre espace client sur le Web. Pour savoir dans quelle situation vous vous trouvez, référez-vous à votre contrat.
  • Le délai pour la déclaration de vol de téléphone : dans la plupart des cas, vous disposez d’un délai de 2 jours (48 heures) pour déclarer à votre assurance le vol de votre téléphone. Certains assureurs peuvent tolérer un délai supplémentaire dans des situations exceptionnelles comme la déclaration d’un vol de portable à l’étranger. À titre d’information, le délai pour la déclaration en cas de casse d’un téléphone portable peut être porté à 5 jours ouvrés.
  • Les pièces justificatives à fournir : dans le cadre d’une déclaration de vol de mobile, votre assurance peut vous réclamer différentes pièces justificatives. Il s’agit le plus souvent du récépissé de dépôt de plainte et d’une facture originale d’achat de votre téléphone portable ou smartphone. Les pièces justificatives à fournir en cas de déclaration de vol de téléphone portable sont indiquées dans votre contrat d’assurance.
  • La déclaration sur l’honneur de vol de mobile : dans une démarche de demande d’indemnisation pour vol de téléphone, les assurances sont nombreuses à réclamer une déclaration sur l’honneur de vol de portable. Ce document atteste que vous vous êtes bien fait voler votre téléphone portable et qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’escroquerie à l’assurance. À noter qu’en cas de fausse déclaration de vol de portable, vous vous exposez à une sanction pouvant aller jusqu’à 375 000 euros d’amende et 5 ans de prison.

Que faire si mon téléphone est retrouvé après le vol ?

Même si la situation est plutôt rare, il arrive parfois de retrouver un téléphone perdu en cas de vol (notamment grâce aux fonctionnalités de géolocalisation des appareils récents). Bien que la nouvelle puisse être accueillie avec joie, un téléphone déclaré volé retrouvé ne pourra pas être utilisé en l’état par son propriétaire. La procédure de déclaration de vol de téléphone détaillée ci-dessus a en effet bloqué l’usage du téléphone.

Il est toutefois possible d’utiliser à nouveau votre téléphone. Il existe en effet une procédure inverse pour débloquer un téléphone retrouvé après un vol. Celle-ci consiste à :

  • Signaler en commissariat ou en gendarmerie que le téléphone a été retrouvé.
  • Prendre contact avec votre opérateur pour débloquer votre ligne téléphonique. Pour effectuer cette démarche, il vous faudra fournir le procès-verbal des forces de l’ordre qui atteste que vous avez bien retrouvé votre téléphone portable. Ce n’est qu’à partir de ce document que votre opérateur pourra « déblacklister » votre portable et vous autoriser à le réutiliser.
Le conseil de François !
Ne redoutez plus cet imprévu, protégez-vous-en ! Avec lesfurets, rien de plus simple, grâce à notre assurance pour téléphone portable. En fonction de vos besoins, de votre niveau de couverture et de votre porte-monnaie, visez la meilleure assurance mobile sur lesfurets !
Demander un devis
Partager sur
Demander un devis