Comparateur d'assurance smartphone
En quelques minutes, obtenez un devis gratuit pour l'assurance de tous les appareils nomades de la famille
Demander un devis
Partager sur

Qu’est-ce que l’oxydation d’un téléphone ?

L’oxydation est un phénomène chimique qui dégrade la conductivité électrique d’un matériau. Dans le cas d’un téléphone portable, il peut s’agir d’une pièce ou de l’ensemble de l’appareil. Ce dernier a été exposé à un fort taux d’humidité ou a subi une immersion pendant une période plus ou moins longue ? Votre téléphone est tombé à l’eau de manière accidentelle, par exemple ? Cela peut être responsable d’une oxydation et provoquer l’altération des fonctionnalités du mobile. Si son état de dégradation est avancé, un portable oxydé est susceptible de tomber en panne.

Le conseil de François !
Quel que soit le modèle que vous possédez, que ce soit un iPhone ou un Samsung Galaxy par exemple, tout mobile est exposé à ce risque. Il est donc conseillé de souscrire une garantie oxydation pour vous prémunir et ne pas avoir à racheter un nouvel appareil. Cette garantie fait partie intégrante de nombreuses assurances pour mobile.

Oxydation accidentelle : quelques exemples

Il existe de nombreux cas de figure pouvant provoquer l’oxydation d’un téléphone portable. En règle générale, le phénomène survient au contact d’un liquide. Plusieurs situations sont donc susceptibles de réunir des conditions à risque :

  • Un changement thermique majeur qui génère de la condensation
  • Un usage extérieur lors d’intempéries, comme une averse
  • Un téléphone portable oxydé par un dépôt de transpiration
  • Une projection ou des éclaboussures d’eau
  • Un taux hygrométrique particulièrement élevé, notamment dans la salle de bains ou toute autre pièce d’eau
  • Une chute qui entraîne l’immersion (même brève) du mobile : dans des WC, un évier, une baignoire, par exemple

Pour un téléphone tombé dans l’eau, l’assurance comprend un ou plusieurs dispositifs de protection. Selon l’organisme et les clauses contractuelles de l’offre, il peut s’agir de l’assurance mobile pour oxydation accidentelle, voire de la garantie casse pour smartphone.

Les bons gestes pour minimiser les dégâts d’un téléphone portable tombé dans l’eau

En cas d’immersion de votre appareil mobile, sortez-le de l’eau et retirez les composants dissociables, comme la batterie, la carte SIM, sans oublier les éventuelles extensions de stockage. Épongez si nécessaire, puis faites-le sécher dans un endroit chaud, dans l’idéal.

Pour vous débarrasser des traces d’humidité, vous pouvez le disposer dans une boîte remplie de riz. L’usage d’un sèche-cheveux est en revanche proscrit, car la chaleur risque également d’endommager les pièces ciblées.

Qu’est-ce que la garantie oxydation dans une assurance mobile ?

Qu’il s’agisse de l’oxydation d’un téléphone portable Samsung ou d’un iPhone oxydé, les assureurs ont développé une offre adaptée à la protection de vos smartphones. Parmi les différents niveaux de protection contre le vol, la casse ou même la perte, il est donc courant de trouver la garantie oxydation.

Cette dernière ne concerne pas uniquement les mobiles, mais aussi d’autres appareils du quotidien. C’est notamment le cas des équipements multimédias, du matériel de jardinage, des équipements sportifs, ainsi que des deux-roues, pour ne citer que quelques exemples.

Quelles sont les principales particularités de la garantie oxydation ?

La garantie oxydation couvre les évènements de nature imprévisible. Selon la qualité de protection souscrite, elle peut donner lieu à une indemnisation, une réparation ou un remplacement de l’appareil par un modèle équivalent, neuf ou reconditionné.

La prise en charge est effective lorsque le fonctionnement du téléphone portable est affecté. L’altération peut être totale ou partielle. La garantie prend également en compte le plus souvent les situations où l’assuré est responsable du sinistre. Certains assureurs proposent des formules qui incluent la négligence d’un proche ou d’un tiers, ce qui évite d’avoir à solliciter la responsabilité civile de cette personne pour votre portable oxydé.

Y a-t-il des exclusions prévues pour la garantie oxydation ?

La définition de l’oxydation pour un téléphone portable varie d’un organisme d’assurance à l’autre. Votre appareil peut être exposé aux risques précités et néanmoins ne pas être couvert. Certains assureurs excluent notamment la résultante des aléas météorologiques ou même l’exposition directe à l’humidité.

Selon les conditions générales des contrats, le risque d’oxydation doit survenir dans un contexte précis, comme un contact ou un accident indépendant de la volonté de l’assuré. En tant que souscripteur, il est donc vivement recommandé de consulter les clauses du contrat, ainsi que les exclusions prévues dans la garantie oxydation pour un Samsung, un iPhone ou tout autre modèle de smartphone.

L’assurance constructeur couvre-t-elle l’oxydation de votre téléphone portable Samsung ? Un iPhone oxydé est-il couvert par la garantie Apple ?

Avant de souscrire une assurance mobile pour oxydation accidentelle, il est légitime de se renseigner sur la garantie constructeur. Pouvez-vous faire « jouer » la garantie Apple pour un iPhone tombé dans l’eau ? Limitée à un an, cette assurance pour iPhone ne prend malheureusement pas en compte ce type de problème, qu’il survienne dans des conditions d’humidité jugées importantes ou suite à une immersion. Un iPhone oxydé sous garantie Apple ne peut donc être indemnisé.

À noter que les modèles d’iPhone conçus après 2006 disposent d’un indicateur de contact liquide pour déterminer si l’appareil a subi un dommage de cet ordre. Cet indicateur est facilement visible à l’extérieur du mobile, sur le flanc ou l’une des parties latérales.

Autre cas de figure : l’oxydation d’un téléphone portable Samsung. En souscrivant l’assurance constructeur Samsung Care+, vous êtes protégé contre les dommages accidentels. De plus, vous bénéficiez d’un service de réparation agréé et du remplacement des composants endommagés par des pièces d’origine. Elle inclut également une garantie « Samsung oxydation » qui reconnaît les dommages subis par un liquide.

Pour que l’assurance fonctionne, le logiciel interne ne doit plus fonctionner correctement ou des problèmes de chargement de la batterie doivent être observés. Les dommages de l’écran ne sont pas couverts. De plus, la franchise est de 59€ et seules deux déclarations de sinistre annuelles sont autorisées.

Le conseil de François !
Ne prenez plus de risque! Assurez votre smartphone grâce à notre assurance pour mobile et trouvez l’assurance qui correspond à vos besoins en seulement quelques instants.
Demander un devis
Partager sur
Demander un devis