Comparateur d'assurance smartphone
En quelques minutes, obtenez un devis gratuit pour l'assurance de tous les appareils nomades de la famille
Demander un devis
Partager sur

Vol de téléphone : les étapes à suivre en priorité

Le vol d’un téléphone est une expérience très désagréable à vivre, quelle que soit la valeur que vous accordez à votre compagnon de vie quotidienne. Souvenirs contenus dans le téléphone que l’on ne reverra plus, contacts qui disparaissent, messages personnels entre les mains d’un inconnu, impossibilité pour nos amis de nous joindre, etc. Les questions et les craintes s’enchaînent à une vitesse folle.

Dans ce chamboulement émotionnel, il arrive parfois de perdre pied. Nombreux sont celles et ceux qui se demandent que faire après le vol d’un téléphone portable. En pratique, il est important de respecter certaines étapes clés après un vol de portable.

Bloquer le téléphone volé auprès de votre opérateur

C’est la démarche n°1 à réaliser en cas de téléphone volé. Prévenu du vol de votre téléphone portable ou smartphone, votre opérateur pourra procéder au blocage de votre carte SIM et de votre ligne téléphonique.

Le conseil de François !
Cela vous évitera, entre autres, d’avoir à payer pour une consommation dont vous n’êtes pas à l’origine. Le plus souvent, l’opérateur auprès duquel vous avez souscrit votre forfait de téléphone vous délivrera une attestation de blocage IMEI. Pensez à la réclamer si besoin, votre assurance pourrait en effet vous la demander.

Porter plainte pour le vol de votre portable auprès du commissariat

Après avoir prévenu votre opérateur du vol de votre téléphone, rendez-vous dans le commissariat le plus proche de chez vous pour porter plainte. Auprès d’un officier de police, vous suivrez la procédure classique de déclaration de vol de portable (circonstances du vol, modèle de votre portable, etc.).

Le conseil de François !
Cette étape est très importante puisqu’elle vous permet d’obtenir une « preuve légale » qu’on vous a volé votre téléphone. Votre assurance ne pourra d’ailleurs rien faire sans une copie de votre plainte pour vol de téléphone.

Déclarer le vol de téléphone portable à votre assurance

Votre plainte déposée, il ne vous reste plus qu’à prévenir votre assurance du vol de votre téléphone portable. Selon l’assureur, vous pouvez réaliser cette démarche directement en ligne via votre espace client ou bien par téléphone. Attention, vous disposez d’un délai limité pour déclarer le vol de votre téléphone à votre assurance (48 h maximum le plus souvent). Dans la plupart des cas, il faudra fournir à votre assurance :

  • Le récépissé du dépôt de plainte
  • L’attestation de blocage IMEI
  • Un justificatif d’achat de votre smartphone

À noter qu’en France, une fausse déclaration de vol auprès de l’assurance est considérée comme un acte d’escroquerie. Le risque encouru est une amende pouvant aller jusqu’à 375 000€, et une peine de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Téléphone volé : comment se faire rembourser ?

Avec des prix de téléphone qui grimpent toujours plus haut, il est assez légitime pour les victimes de vouloir se faire rembourser leur téléphone portable volé. Les modalités d’indemnisation et de remboursement d’un portable volé diffèrent selon les assureurs et selon le type de contrat souscrit.

L’assurance habitation et le vol de téléphone

Vous pouvez tout à fait couvrir vos appareils mobiles via l’assurance habitation. Dans une majorité de contrats d’assurance habitation, vous serez couvert si le vol de votre téléphone portable coïncide avec un cambriolage (on parle de vol avec effraction à l’intérieur du logement). Certains contrats d’assurance habitation prévoient des extensions de garantie pour améliorer ce niveau de protection.

L’assurance opérateur

Cela vous est probablement arrivé si vous avez acheté récemment un téléphone portable. Au moment de l’achat, la plupart des vendeurs vous proposent de souscrire une assurance opérateur contre la casse et le vol de votre téléphone portable. Le montant de cette assurance opérateur et les conditions de prise en charge varient selon les opérateurs téléphoniques. Il s’agit là d’un moyen supplémentaire de vous protéger contre le vol de votre téléphone.

L’assurance constructeur

Pour tenter de séduire de nouveaux clients, certains constructeurs de téléphones proposent eux aussi une assurance contre le vol de téléphone. C’est le cas notamment des géants Apple (pour son iPhone) et Samsung. Attention toutefois à être attentif aux conditions de cette assurance ou garantie constructeur qui peuvent limiter les possibilités d’indemnisation.

Pour plus de détails, consultez nos guides : quelle assurance pour mon iPhone & quelle assurance pour mon Samsung ?

Vol de téléphone portable et assurance de carte bancaire

En cas de vol de téléphone portable, l’assurance de votre carte bancaire peut vous aider à percevoir une indemnisation. Certaines cartes bancaires (plutôt haut de gamme) couvrent en effet le vol des achats réalisés à partir de cette carte bancaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque.

Vol de téléphone : que prévoit l’assurance responsabilité civile ?

En cas de vol de téléphone, l’assurance responsabilité civile n’intervient que dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation. Il faut donc vous référer au contrat souscrit pour l’assurance de votre maison ou appartement pour en connaître les modalités d’application.

Quels sont les types de vols de portable couverts par l’assurance ?

Il existe plusieurs types de vols avec des circonstances plus ou moins différentes. On distingue en pratique :

  • Le vol à l’arraché (dans la rue)
  • Le vol avec agression physique
  • Le vol à la tire
  • Le vol avec effraction
  • Le vol à la sauvette
Le conseil de François !
Selon les assurances, le type de vol de téléphone portable peut être inclus ou exclu du contrat d’assurance. Certains assureurs refusent par exemple de couvrir le vol à l’arraché tout en prévoyant une couverture contre le vol avec agression. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc vous renseigner en amont sur les types de vol de portable couverts par votre assurance et les modalités d’indemnisation en cas de smartphone volé.

Comment localiser un mobile ?

Percevoir une indemnisation de votre assurance en cas de téléphone volé, c’est bien. Retrouver votre appareil pour en récupérer le contenu, c’est encore mieux. Il existe aujourd’hui différentes techniques utilisées pour localiser un téléphone perdu ou volé. Celles-ci sont décrites en détail par lesfurets afin de vous aider à récupérer votre téléphone portable. Il convient d’agir vite pour avoir une chance de retrouver votre téléphone portable dans les meilleurs délais.

Le conseil de François !
Ne soyez plus inquiet, assurez votre smartphone avec lesfurets ! Souscrivez en quelques minutes notre assurance smartphone et trouvez un contrat adapté à vos besoins mais aussi à votre porte-monnaie.
Demander un devis
Partager sur
Demander un devis