moto
moto
nuage
nuage
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer

Logo Avis Vérifiés

J'ai fait une économie de 120 € Christophe


Carte grise

Vous venez d’acquérir une moto récemment et vous ne savez pas quels sont les documents obligatoires pour l’assurer ? Découvrez tous nos guides pour vous aider dans vos démarches administratives.

Carte grise

Qu'est-ce que la carte grise d'une moto ?

À quoi sert la carte grise ?

La carte grise, ou certificat d'immatriculation, est un document obligatoire pour tous les véhicules à moteur. C'est comme l'équivalent de votre carte d'identité. Elle permet d'identifier le véhicule, et de pouvoir l'immatriculer et donc, de l'assurer. La carte grise est valable à vie, sauf en cas de modification de vos informations personnelles comme un mariage ou un changement d'adresse par exemple. En cas de contrôle, vous devez être en mesure de la présenter aux forces de l'ordre.

Quelles sont les informations présentes sur la carte grise ?

Vous y trouverez quelques informations importantes comme le numéro d'immatriculation, la date de la première immatriculation de votre moto, l'identité du propriétaire actuel, la puissance de votre moto, son type de motorisation, etc.

Les démarches administratives liées à la carte grise moto

Marche à suivre pour un changement de carte grise

Vous avez un mois pour demander le changement de votre carte grise moto. Cette dernière se fait en ligne via le site de L'ANTS ou via un professionnel agrée.

Démarches à faire en cas de perte ou de vol de carte grise

On vous a volé la carte grise de votre moto ? Sachez que la déclaration auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police de votre quartier est nécessaire afin de demander un duplicata de votre carte grise. En revanche, si vous avez perdu votre carte grise, vous n'avez pas besoin de déclaration nécessaire à faire au préalable pour obtenir un duplicata.

Où effectuer les démarches ?

Demander votre carte crise à la Préfecture

Il n'est plus possible de faire ses démarches administratives à la préfecture ou la sous-préfecture. Tout se fait désormais en ligne sur le site officiel de l'ANTS.

Demander votre carte grise en ligne sur le site ANTS

Pour faire vos démarches en ligne, vous devrez :

  1. vous connectez vous l'ANTS via France connect
  2. commencez à faire les démarches en renseignant le numéro de déclaration de cession remis par le vendeur OU Renseigner les coordonnées relatives au titulaire de la carte grise (justificatif de domicile, pièce d'identité, caractéristiques techniques de la moto etc)
  3. vérifier les informations saisies via le récapitulatif des démarches et procédez au paiement
  4. Il ne vous reste plus qu'à attendre votre nouvelle carte grise. La procédure peut prendre jusqu'à 30 jours.

Suivre les démarches liées à votre carte grise

Pour suivre vos démarches en ligne, rendez-vous sur votre espace personnel de l'ANTS. En suite, vous recevrez une alerte par e-mail pour vous indiquer l'avancée de votre carte grise. La page "Suivez votre demande de carte grise (Démarche en ligne)" sera régulièrement mise à jour afin de vous tenir informé.

Combien coûte la carte grise d'une moto ?

Tout dépend du type de moto (sa génération, sa motorisation) et de la région où vous êtes domicilié. En moyenne, comptez 41 euros en 2022. Ce prix varie chaque année.

Questions fréquentes sur la carte grise moto

Quels sont les papiers pour obtenir une carte grise moto ?

Pour obtenir votre certificat d'immatriculation de votre moto, vous aurez besoin de fournir les documents suivants :

  • Votre procuration par Mandat (Cerfa N° 13757*03)
  • Un justificatif de votre lieu de résidence de moins de 6 mois de la personne le conducteur principal, et qui sera en sur les documents
  • Une copie de votre pièce d'identité
  • Une copie de l'attestation de votre assurance moto
  • Une copie de votre permis de conduire
  • Vos coordonnées bancaires
Comment lire une carte grise ?

La carte grise peut être assez difficile à déchiffrer quand on ne sait pas à quoi correspond une lettre.

Voici ce que cela signifie : A. Numéro d’immatriculation B. Date de la première immatriculation du véhicule C. Informations sur le(s) propriétaire(s) du véhicule D. Informations générales concernant le véhicule E. Numéro d’identification du véhicule F. Information sur les masses maximales du véhicule G. La masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 (en kg H. Période de validité du Certificat d’Immatriculation K. Numéro de réception par type (si disponible) P. Informations sur l’énergie et la puissance du véhicule Q. Rapport puissance/masse en kW/kg (uniquement pour les motocyclettes) S. Informations sur le nombre de places du véhicule U. Informations diverses V. Informations environnementales X. Contrôle Technique Y. Détail des taxes de carte grise Z. Mentions spécifiques

Où trouver le modèle de sa moto sur la carte grise ?

Vous retrouverez le type de moto (génération, etc) sur la ligne D2 de votre carte grise.

Combien de temps faut-il pour faire une carte grise moto ?

En règle générale, vous recevrez votre nouvelle carte grise moto sous pli dans les 7 jours ouvrés. Mais sachez que cela peut prendre jusqu'à 30 jours.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance moto ?
moto
batiment
nuage
nuage