Les vols de motos restent nombreux dans l’Hexagone. Ainsi, la Police et la Gendarmerie Nationale ont recensé 57 699 vols de deux-roues entre septembre 2014 et août 2015. D’après le dernier baromètre du vol de deux-roues publié ce lundi par Club ICA, 71% des motos volées ne sont jamais retrouvées.

57% des motards changent de modèle

Le spécialiste de la sécurité des deux-roues a interrogé 3 163 motards. 43% d’entre eux se sentent exposés au vol en général. 34% se préoccupent d’ailleurs de ce risque au moment de l’achat. Un chiffre logique, puisque 50% des deux-roues sont achetés neufs.

Comment les protéger ? 95% des motards optent pour le gravage, une opération sensée garantir la traçabilité de leur engin. 96% utilisent un antivol. Malgré ces précautions, 18% des motards ont subi un vol de deux-roues en 2016.

Cette mésaventure n’est arrivée qu’une seule fois à 75% des propriétaires. 95% d’entre eux ont porté plainte… mais cela ne suffit pas toujours pour retrouver leur machine. Quand ils doivent faire une croix définitive sur leur deux-roues, seuls 25% des motards rachètent le même modèle. 18% restent fidèles à la même marque mais changent de modèle. 57% saisissent l’occasion pour changer de marque, une tendance en hausse de 4% par rapport à 2015.

24% des motards changent d’assurance

Pour éviter d’être volés à nouveau, 31% des motards optent pour un modèle qui aura moins de chance d’être dérobé. Une fois le nouveau deux-roues racheté, 51% des propriétaires renforcent la protection avec des dispositifs supplémentaires. Si 98% des motards sont assurés contre le vol, 24% changent de contrat d’assurance après un vol. Ils sont 89% à opter pour une assurance moto tous risques. Une sage décision, car 20% des motards ont subi 2 vols en 2016… et 5% de malchanceux en ont même subi 3 !

En matière de prévention du vol, les motards ne sauraient se montrer trop prudents. 82% des victimes de vol affirment que leur moto était équipée d’un dispositif antivol. Dans 64% des cas, il s’agissait d’un antivol en U, plus populaire que le bloque-disque (40%) ou le système d’alarme (29%). 29% des motards avaient attaché leur engin à un point fixe. Si les vols se produisent surtout en ville (89%) et sur la voie publique (56%), les garages ne sont pas épargnés (42%). Une bonne raison pour bien s’assurer !

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances moto