BMW concrétise sa promesse de 2016. Le constructeur allemand propose désormais le système d’appel d’urgence eCall en option sur certains modèles, a rapporté Le Moniteur automobile le 9 août dernier. Si le système deviendra obligatoire sur les voitures en Europe dès le 1er avril 2018, il reste peu courant sur les deux-roues.

Un bouton SOS sur le guidon 

La marque a adapté le dispositif de sécurité à ses motos grâce à quelques capteurs supplémentaires. Cette technologie se révèle plus délicate à installer sur un deux-roues. Par exemple, il ne faut pas que l’eCall se déclenche par erreur, lorsque le motard roule sur un chemin mal entretenu. Le système ne doit pas non plus appeler tout seul les secours pour une chute mineure, lorsque le véhicule se trouve à l’arrêt ou circule à très faible allure.

BMW a paramétré le système pour qu’il ne se déclenche qu’en cas de choc violent ou de chute à vive allure. Pour ne pas se tromper, l’eCall fonctionne avec un accéléromètre. En cas de problème, une carte SIM intégrée émet automatiquement un appel d’urgence. Grâce à la géolocalisation, les secours reçoivent la position exacte de la moto et son sens de circulation. Ces informations doivent faciliter l’intervention des secours.

Un bouton SOS sur le guidon 

Point important à souligner, une fois lancé l’appel ne peut pas être annulé. C’est pourquoi en cas de choc « moins violent« , l’eCall ne se déclenchera qu’au bout de 25 secondes. A charge pour le pilote d’annuler l’envoi du message de détresse, grâce à un bouton SOS positionné sur le guidon. Par ailleurs, ce bouton peut aussi être actionné à l’arrêt par le conducteur, rapporte Auto Plus. Une connexion vocale s’établira alors avec les secours, dans la langue que le pilote aura paramétrée.

Le système eCall n’équipe pour le moment que les modèles haut de gamme off-road et touring de BMW. L’option coûte 315 euros sur les versions 1200 et 1600 des gammes Adventure et Tour, y compris la nouvelle K 1600 B. Avec cette nouvelle technologie, BMW espère diminuer la mortalité des motards sur la route. Le système eCall devrait réduire de 50% le temps d’intervention des secours en zone urbaine, et de 60% en zone rurale.

Comparer les devis moto
Comparer les assurances moto