MENU
Assurance quad
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance quad qui vous convient
Comparer les formules

Initiation, perfectionnement et découverte

Des enfants aux adultes en passant par les adolescents, les colonies de vacances dédiées à la moto ou au quad sont nombreuses et se répartissent sur l’ensemble de l’hexagone.

Il est ainsi aisé de choisir le type de matériel comme la région souhaitée pour ses vacances. Certaines de ces colonies privilégient la détente au travers de promenades dans la nature, d’autres le pilotage sur circuit, les enfants n’étant pas oubliés grâce à la mise à disposition de mini-motos ou quads.

Avant de s’inscrire, il est important de vérifier certains points :

  • la qualité et la quantité des machines mises à disposition
  • le programme précis des activités
  • la qualification des moniteurs ou accompagnateurs

Il est toujours préférable de privilégier une structure agréée par la Fédération Française de motocyclisme (FFM), cet agrément évitant de se retrouver face à des activités plus ou moins « bricolées » et n’offrant pas le maximum de sérieux et de sécurité.

S’agissant de colonies de vacances, l’hébergement revêt une grande importance. Dortoirs ou chambres individuelles, qualité des repas et autres éléments du séjour doivent eux aussi être précisés dans le contrat ainsi que le coût d’éventuels suppléments.

L’assurance au centre des préoccupations

Même parfaitement organisée, une colonie de vacances moto ou quad comporte des risques. Le niveau de protection associé au séjour doit par conséquent être très précisément indiqué par écrit, les promesses verbales n’ayant aucune valeur en cas de problèmes.

Chaque participant doit savoir comment il sera assuré en cas de dommages causés à des tiers et en tant que victime.

Cette couverture doit tout autant concerner les activités associées à la pratique de la moto ou du quad que celles périphériques comme une excursion en autobus ou le risque d’une intoxication alimentaire.

Vous pouvez également souscrire vos propres garanties :

  • la garantie responsabilité civile : pour tous les dommages que vous ou vos enfants pourraient causer à des tiers.
  • l’assurance individuelle accident  : pour assurer le conducteur de la moto ou du quad
  • la garantie des accidents de la vie (GAV) : elle prend en charge votre hospitalisation et vos frais médicaux en cas d’invalidité. Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, les garanties doivent être minutieusement étudiées, ce comme les éventuelles franchises et plafonds financiers.
  • la protection juridique : cette garantie peut intervenir en cas de litige avec les responsables de la colonie de vacances comme pour défendre les intérêts de l’assuré vis-à-vis d’un tiers. En cas de problème, cette assurance tentera d’abord de trouver un accord amiable et en cas d’échec apportera son aide logistique et financière pour une action en justice.
Comparer les formules

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les formules