MENU

Après l’assurance auto et l’assurance habitation, LesFurets.com vous proposera dorénavant chaque mois sa carte interactive des prix de l’assurance deux-roues en France, par départements ou par régions.

Pour ce faire, nous analysons chaque mois l’ensemble des tarifs d’assurance scooter et d’assurance moto  qui vous sont proposés par les assureurs, courtiers et mutualistes faisant partie de notre panel dans toute la France. Soit 600 000 tarifs dans 2700 villes avec une analyse détaillée pour chaque département ou région.

Rendez-vous sur notre page dédiée et consulter les prix de l’assurance deux-roues dans votre ville, votre département ou votre région par :

    • type de couverture (assurance au tiers, assurance au tiers +, assurance dommages collision ou assurance tous risques)
    • catégorie (cyclomoteur, roadster, side-car, sportive, trial, etc.)
    • cylindrée (50 cc, 125 cc, 550 cc, etc.)
    • type de permis
    • âge
    • type d’utilisation
    • nombre de kilomètres parcourus
    • parking

Octobre : les prix de l’assurance scooter en baisse, ceux de l’assurance moto en hausse

Ainsi, en octobre 2016, le prix moyen d’une assurance scooter en France s’élevait à 518 euros, soit une baisse de 0,79 % par rapport à l’année dernière. Pour l’assurance moto en revanche, les prix sont en hausse de 0,15 % avec une prime moyenne de 689 euros.

Il faut dire qu’en assurance moto, les prix grimpent plus vite qu’en assurance scooter, puisque la moyenne haute s’élève à 1116 euros contre 780 euros pour un scooter. Concernant les assurances les moins chères, la différence est en revanche nettement moins importante : 327 euros pour une assurance scooter, 398 pour une assurance moto.

Les prix de l'assurance deux-roues en France en octobre 2016

Pour payer moins cher son assurance deux-roues, mieux vaut habiter en Bourgogne-Franche-Comté

Bien évidemment, on relève des disparités notables en fonction de la région de l’assuré. Ainsi, un motard parisien paiera en moyenne 921 euros pour une moto et 655 euros pour un scooter alors que si vous habitez en Bourgogne-Franche-Comté, il ne vous en coûtera que 559 euros pour assurer une moto et 395 euros pour un scooter. Notez au passage, que l’assurance scooter coûte 6 euros de moins dans les Pays de la Loire.

Outre l’accidentologie, de tels écarts sont évidemment dus à un risque plus élevé en matière de vol dans les grandes agglomérations. Ainsi, en Île-de-France, les écarts sont également notables d’un département à l’autre. En Seine-et-Marne par exemple, une assurance scooter vous coûtera 488 euros et une assurance moto 730 tandis qu’en Seine-Saint-Denis, vous paierez respectivement 729 et 1079 euros.

Prix de l'assurance en Seine-Saint-Denis en fonction de la cylindrée et du type de permis

Et la ville de France où l’assurance moto coûte le moins cher est…

Parmi les grandes villes, la palme de l’assurance moto la plus chère revient à Paris où les assurés payent en moyenne 1023 euros par an. Suivent Marseille et Nice avec 1001 euros. Villeurbanne complète le podium avec une assurance moto moyenne de 886 euros.

A l’inverse, à Nantes, assurer une moto coûte en moyenne 606 euros, 614 euros à St-Etienne et 657 euros à Angers. Ce sont les grandes villes les moins chères de France en la matière.

Coût annuel de l'assurance deux-roues en fonction de la catégorie à Nantes

Marseille, Paris et Nice en tête des villes où l’assurance scooter est la plus chère

Pour l’assurance scooter la plus chère, on prend les mêmes et on recommence, mais pas dans le même ordre. Marseille est cette fois la ville au prix moyen le plus élevé (706 euros), devant Paris (669 euros) et Nice (659 euros).

Marseille : prix par an en fonction de l'âge du conducteur

Pour payer votre assurance scooter moins cher, mieux vaut habiter à Rennes (397 euros), Dijon (404 euros) ou Angers (413 euros).

L’assurance deux-roues moins chère si vous vous garez dans la rue ?

Alors que bon nombre d’assureurs exigent que vous stationniez votre deux-roues dans un parking fermé, les statistiques semblent prouver que les motards qui se garent sur la voie publique payent des primes d’assurance moins élevées. A Lyon par exemple, le prix moyen pour une assurance moto s’élève ainsi à 756 euros pour les assurés disposant d’un parking intérieur, de 655 euros pour ceux qui disposent d’un parking extérieur fermé et de 666 euros pour ceux qui se stationnent leur engin sur la voie publique. Des chiffres que l’on retrouve pour d’autres grandes villes, de Bordeaux à Lille en passant par Grenoble.

Parmi les nombreuses explications possibles, l’une nous semble particulièrement intéressante. Etant donné la facilité qu’il y a à se garer dans la rue, il y a fort à parier que les motards qui font l’effort de stationner leur deux-roues dans un parking fermé le font parce qu’il est de forte valeur. Dès lors, il est logique que le prix de leur assurance suive celui de leur deux-roues.

Comparer les devis moto
Comparer les devis moto