Contrôle technique des deux-roues motorisés : il ne sera finalement pas obligatoire pour le moment
Le contrôle technique des moto, scooters, quads et voitures sans permis ne sera pas obligatoire dès le mois d’octobre comme annoncé précédemment. D’autres mesures seront cependant mises en place pour répondre aux exigences de la Commission européenne en matière de sécurité, d’écologie et de réduction des nuisances sonores. On vous en dit plus.
par Marion Plasse • mis à jour le
Abrogation du décret n°2021-1062 du 9 août 2021 relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
Mi-juin nous vous annoncions que le contrôle technique pour les deux-roues motorisés allait être obligatoire dès le 1er octobre 2022. C’est en effet ce que demandait le décret n°2021-1062 du 9 août 2021 qui a finalement été abrogé ce mardi 26 juillet.
La possibilité d’un contrôle technique régulier et obligatoire pour les deux-roues motorisés de 125 cm3 et plus avait été envisagée pour répondre aux attentes de la Commission européenne qui portaient notamment sur :
- Le renforcement de la sécurité des motards
- L’amélioration des performances environnementales des deux-roues motorisés
- La réduction des nuisances de ces véhicules
Deux-roues motorisés : de nouvelles mesures prises en matière de sécurité, d’écologie et de réduction des nuisances
Avec l’abandon du projet de mise en place d’un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés, d’autres mesures efficaces vont devoir être mises en place pour satisfaire la directive européenne.
Parmi celles qui sont envisagées :
- Le contrôle automatique des émissions sonores de ces véhicules
- L’obligation de porter de nouveaux équipements de sécurité dont des blousons et pantalons airbag
- Une réforme du permis de conduire
- Des campagnes de sensibilisation plus nombreuses
Même si le contrôle technique de votre moto ou de votre scooter n’est pas obligatoire, l’assurance si ! Et pour bénéficier de la meilleure couverture sans vous ruiner, comparez avec lesfurets.