Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Deux-roues et circulation inter-files : ce qu’il faut savoir

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, circuler entre les files n’a jamais été autorisé. Une tolérance avait été instaurée en décembre 2015 dans 11 départements afin d’expérimenter cette pratique sur une longue période, et ainsi en connaître les impacts sur la circulation et la sécurité.

Les scooters et autres motos ne pouvaient, par exemple, dépasser les 50 km/h sur les voies concernées.

Deux-roues : la circulation inter-files interdite

Depuis le 1er février, tous les deux-roues circulant entre les files peuvent désormais être sanctionnés partout en France. Motards et autres scootéristes risquent une amende de quatrième classe, soit 135 euros, ainsi qu’un retrait de 3 points.

Circulation inter-files : que retenir de cette expérimentation ?

Selon la délégation de la sécurité routière, le nombre d’accidents impliquant des deux-roues a augmenté de 12 % sur les 3 000 km sur lesquels la circulation inter-files était autorisée. Ces résultats peuvent s’expliquer pour plusieurs raisons : 

  • D’une part, certains conducteurs de deux-roues ne respectaient pas la limitation de vitesse imposée.
  • D’autre part, il a été observé que certains usagers forçaient le passage, au risque de créer un accident.

A l’inverse, les accidents ont reculé de 10 % sur les autres voies non concernées par cette expérience. Autant de raisons qui ont fortement influencé l’interdiction de circuler entre les files jusqu’à nouvel ordre.

Une nouvelle expérimentation à venir pour la circulation inter-files ?

La déléguée ministérielle à la sécurité routière souhaite réitérer l’expérience, en ajustant les règles établies.

  • Les zones de tests vont être plus étendues
  • La pédagogie sur les bonnes pratiques de sécurité va être renforcée
  • La méthode de collecte de données va être affinée.

Pour rappel, en 2018 seuls 40 % des conducteurs de deux-roues respectaient les 50 km/h imposés dans le cadre de l’expérimentation sur la circulation inter-files. Preuve qu’il est nécessaire de sensibiliser les conducteurs de deux-roues à l’avenir !

Cette seconde phase d’expérimentation, plus aboutie, permettra donc de trouver à terme des solutions plus sécurisantes pour tous les usagers.

Le conseil de François !
Motard ou scootériste ? Ne lésinez pas sur la couverture de votre deux-roues ! Lesfurets comparent pour vous les meilleures assurances moto et scooter selon vos besoins et votre budget. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous correspond, en quelques clics ! Pratique non ?
Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto