La customisation des deux-roues a toujours fait partie de la culture moto. Ceci étant, quelles sont les limites de cette pratique en termes de légalité et de sécurité ?

Pour répondre à cette question, la Mutuelle des Motards s’est lancé un défi original lors du Wheels and Whaves 2015 : sponsoriser la construction par ses propres employés d’une moto personnalisée. Il aura fallu moins d’un an à ces passionnés volontaires pour donner naissance au X83, un deux-roues basé sur la Yamaha XS 650.

L’objectif de cette customisation était de montrer aux motards de façon ludique ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire pour rester en conformité avec la loi et continuer ainsi à rouler avec leur engin en étant bien assurés.

En effet, des « modifications notables » sur un deux-roues, c’est-à-dire qui ne respectent pas le certificat de conformité qui a permis son homologation, peuvent entraîner des poursuites ainsi qu’une annulation de l’assurance moto. On vous laisse imaginer les conséquences désastreuses en cas de sinistre.

Pour aller au bout de sa démarche, la Mutuelle des Motards a décidé de lancer, dès octobre prochain, une assurance nommée « Ma Perso » qui sera à même d’assurer les motos personnalisées par leurs propriétaires. Et pour que la boucle soit bouclée, celle-ci sera présentée au Wheels and Waves 2016.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances moto