MENU

KTM prépare un régulateur de vitesse adaptatif pour 2021. Le système Adaptive Cruise Control (ACC) va permettra au motard de toujours respecter les distances de sécurité entre les véhicules, rapporte Moto-Net. Cette aide à la conduite a été présentée il y a quelques semaines au centre de sécurité routière ÖAMTC de Marchtrenk (Autriche).

Accélération et freins

Le procédé s’inspire du monde automobile. Le régulateur se cale sur la vitesse choisit par le motard. Des capteurs détectent « tout type de véhicule », afin de maintenir en permanence une distance minimale avec le véhicule de devant. Le constructeur a fixé le temps d’arrêt de ses deux-roues à 2 secondes. La distance de sécurité garantit à la moto la place nécessaire pour s’arrêter en toute sécurité dans ce laps de temps.

Pour rappel, la distance d’arrêt cumule la distance parcourue pendant le temps de réaction du pilote et la distance de freinage. Le dispositif ACC doit veiller à éviter les collisions entre la moto et l’autre véhicule qui la précède. Si la distance qui les sépare descend en dessous de la marge de sécurité, l’ACC adapte la vitesse. Le système intervient sur l’accélération avec le papillon des gaz et en appliquant « une légère » pression sur le frein avant, note moto services.

Le système se déverrouille

KTM souligne que l’ACC n’est pas un dispositif de freinage d’urgence automatique, à l’image de ce qui se pratique sur les modèles automobiles premium. Cette technologie vise uniquement à réduire le risque de collision, grâce à sa rapidité de détection qui dépasse celle d’un être humain. Le régulateur adaptatif peut être déverrouillé. Il ne fonctionne qu’à partir du moment où le pilote enclenche l’ACC. Le motard pourra donc choisir quand il souhaite être assisté.

Le constructeur a annoncé une autre nouveauté pour améliorer la sécurité des motards. KTM travaille sur le Blind Spot Detection (BSD), son détecteur d’angle mort. Ce système s’appuie sur un radar à courte portée, pour prévenir le motard en cas de véhicules débordant par la droite ou la gauche. Un avertissement sonore retentira en même temps qu’une information sur l’écran TFT avec allumage de leds dans la partie extérieure des rétroviseurs.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto