La police de Dubaï (Emirats arabes unis) s’équipe d’un engin futuriste. Les forces de l’ordre pourront bientôt chevaucher une moto volante (flying Hoverbike). Ce véhicule permettra de surveiller le trafic et d’intervenir en urgence. Il a été présenté le 8 octobre dernier au salon Gitex 2017, qui se tient jusqu’à jeudi.

Jusqu’à 100km/h en mode drone

Ce véhicule se déplacer 5 mètres au-dessus du sol. « Pas plus pour des raisons de sécurité » explique un agent de Dubai Police à L’Usine Digitale. À cette hauteur réglementaire, l’engin circule à une vitesse de 70 km/h et supporte jusqu’à 300 kilos. Il peut aussi voler de manière autonome, sans policier aux commandes. Dans ces conditions, le Flying Hoverbike se transforme en drone géant pour filer à 100 km/h.

Cette moto volante a aussi été conçue pour ne pas polluer. Elle fonctionne grâce à un moteur 100% électrique, avec une autonomie de 20 à 25 minutes. Des performances comparables aux futurs taxis volants autonomes de Dubaï. Comptez cependant 4 heures pour la recharger, ce qui signifie qu’elle ne devrait pas faire beaucoup d’allers-retours dans le ciel en une seule journée. Avant d’équiper la police, le Flying Hoverbike devra encore passer une phase de tests en vol d’ici fin 2017.

Une autre moto électrique qui ne vole pas

La vidéo de présentation de la moto volante a déjà recueilli plus de 42.000 vues sur YouTube. Outre cet équipement impressionnant, la police de Dubaï compte d’autres véhicules hybrides pour assurer sa mobilité. Elle a jeté son dévolu sur O-R3, le « premier véhicule terrestre et aérien sans pilote » d’après Ling Ting Ming, PDG de la startup OTSWA Digital. Cet autre engin sera doté de « caméras 360 degrés, reconnaissance faciale, détection humaine et tout objet ».

Sa mise en service est prévue pour le printemps 2018, avec 100 unités déployées à travers la ville dans le cadre de Smart Dubai 2021. Les policiers au sol pourront compter sur une moto électrique dernier cri, équipée de 8 caméras pour une surveillance à 360°. Les Emirats arabes unis disposent déjà de 3 agents robots destinés à guider les citoyens, les accompagner en cas de problème et les conseiller, notamment dans les aéroports.

Comparer les devis moto
Comparer les assurances moto