MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Intermot 2016, le Salon international de la moto de Cologne (Allemagne), vient de s’ouvrir. Du 5 au 9 octobre, les marques de deux roues vont exposer leurs nouveaux modèles. Le cru 2017 s’annonce riche avec la mise en place de la norme Euro 4, obligeant de nombreux constructeurs à revoir leurs gammes. L’Allemand BMW a ouvert le bal à domicile, et doit être suivi de Kawasaki, Suzuki, Yamaha, Triumph, KTM, Honda, Piaggio (avec Vespa et Aprilia), Kymco et pour finir Ducati, pour ne citer que les grands noms.

Si les nouveaux modèles sortis des usines après le 1er janvier s’y conformaient déjà, à partir de 2017, toutes les motos devront, en effet, adopter la norme Euro 4. Il s’agit ici de réduire les émissions de polluants et de limiter le bruit des deux roues. En France, cela concernera aussi la fin du bridage à 100 chevaux.

Et comme de nombreux moteurs n’ont pu être revus pour s’adapter à la nouvelle norme, les constructeurs ont du dessiner de nouvelles motos. Selon Le Figaro, le Salon des deux-roues allemand va ainsi faire la part belle aux motos neoretro ainsi qu’aux hypersportives avec leurs performances exceptionnelles. Autant de bolides qui constituent une jolie vitrine technologique.

Ainsi, BMW a présenté sa jolie R nineT Racer qui s’articule autour du bicylindre à plat de 1.170 cm3 délivrant 110 chevaux (81kW), Euro4 depuis le lancement du Scrambler. Petite surprise du côté de chez Suzuki qui a présenté une GSX-R 125 qui reprend la déco de sa grande sœur héritée des motos de MotoGP. Avec cette dernière-née à l’allure sportive et aux guidons bracelets, Suzuki espère séduire les jeunes. Euro4 oblige, la petite GSX-R embarque un nouveau moteur 4 temps à refroidissement liquide et culasse 4 soupapes, avec injection.

Sortie fin 2013, la Yamaha MT-09, quant à elle, subit une petite cure de jouvence pour 2017« Au programme, un lifting esthétique mais aussi  technique, avec un moteur désormais Euro 4 comme ses cousines Tracer et XSR 900, l’apparition d’un shifter et d’un embrayage assisté », résume le spécialiste du genre Moto Services.

Enfin, après onze ans d’absence au catalogue, la Ducati Supersport a fait son retour à l’occasion de cet Intermot 2016, avec un look sportif aux ambitions de routières, mue par un moteur L-Twin de 113 chevaux. Le bolide a impressionné les visiteurs, les médias tout comme les internautes qui semblent rêver de cette sportive de milieu de gamme offrant une signature en V et un prix de lancement (début 2017) frôlant, selon LCI, les 13.000 euros.

A noter que l’application de norme Euro 4 aura au moins deux conséquences pour le porte-feuille des motards. Les modèles à la norme Euro 3 coûteront moins chers (les concessionnaires qui n’auront pas écoulé leurs stocks avant la fin de l’année seront contraints der les vendre en occasion, NDLR) et devraient faire baisser les primes d’assurance. Une chute des prix attendue au cours de l’année prochaine.

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto