MENU

Plus chaud, mais pas moins de risques

La tenue aisément adoptée lors des mois froids et pluvieux a en effet pour rôle majeur de protéger le conducteur, ce bien plus que d’améliorer son confort lors des périodes froides ou pluvieuses. Circuler en ville à scooter en été peut toutefois se faire dans une tenue plus légère, mais sans pour cela négliger sa sécurité :

  • Le casque intégral peut par exemple laisser sa place à un autre de type Jet, ou mieux au cross-over qui allie la ventilation optimale du Jet et la protection efficace du visage associée au port du casque intégral.
  • Le blouson est obligatoire car il vous protège en cas de chute. Sachez qu’il existe des modèles aérés mais aussi des gilets rafraîchissants que l’on peut placer en dessous de son blouson.
  • Les gants ne sont pas négociables. Il existe là aussi des gants aérés au dessus de la main et entre les doigts.
  • Les bottes peuvent être remplacées par des chaussures, mais montantes afin de protéger les chevilles.

L’été à cyclomoteur, des dangers parfois plus élevés

Ville touristique ou mégapole, l’été s’accompagne d’une migration faisant que si de nombreux résidents s’en éloignent, d’autres habitants ou visiteurs de passage empruntent les voies de circulation. La conséquence directe est qu’une partie des usagers n’ont pas toujours la connaissance des lieux et les réflexes adaptés à l’environnement. Les arrêts et les changements de direction pas toujours prévisibles représentent par conséquent un danger supplémentaire pour les utilisateurs de deux-roues. Une sage précaution est donc d’augmenter la distance avec le véhicule qui précède et de réduire sa vitesse afin de pouvoir anticiper les situations imprévues. Une autre mesure préventive est de conserver ses habitudes en matière de dispositifs antivol, tous les voleurs ne partant pas en vacances et les clauses de votre contrat d’assurance scooter ou moto restant identiques.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto