MENU

De l’initiation des jeunes aux licences nationales et internationales

Avec le soutien de milliers de bénévoles répartis dans les 26 ligues régionales et les 1300 clubs inscrits, la FFM couvre l’ensemble des activités liées à la moto avec par exemple des stages d’initiation visant les motards dès l’âge de 6 ans.

Tout en préservant un aspect ludique indispensable, ces stages s’accompagnent d’un cursus pédagogique dont la finalité est l’obtention du Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM). Cet enseignement est dispensé soit par des éducateurs fédéraux, soit par des éducateurs titulaires d’une qualification professionnelle reconnue par l’État.

Piste, enduro, trial, moto-ball, cross et tourisme, tels sont les piliers sur lesquels repose la Fédération Française de Motocyclisme. Chacune de ces disciplines possède sa propre autonomie tout en étant chapeautée par la fédération. La compétition n’est pas le seul objectif des motards licenciés à la FFM, la plupart d’entre eux bénéficiant ainsi des installations mises à disposition par les clubs. Les pistes et les terrains permettent ainsi aux licenciés une pratique légale et sécurisée de leur passion.

Délégataire du ministère de la Jeunesse et des Sports, la FFM participe aux discussions avec les pouvoirs publics lors de l’élaboration de la législation portant tant les sports motocyclistes que sur la pratique de la moto au quotidien et à but touristique.

Le rôle social et de prévention de la Fédération Française de Motocyclisme

La plupart des sports s’accompagnent d’un volet social plus ou moins apparent. La pratique de la moto est pour sa part parfois ternie par des individus qui utilisent le deux-roues comme un moyen d’extérioriser des sentiments très personnels, au lieu de partager une passion ou de l’exploiter comme un moyen de transport parmi les plus pratiques.
La FFM organise régulièrement des opérations de prévention des risques, d’initiation et d’information afin de renvoyer une image plus flatteuse et plus proche de la réalité de la pratique de la moto.

C’est ainsi qu’en 2016, la Fédération Française de Motocyclisme a lancé la Long-Track, Speedway, Flat-Track Académie. Il s’agit d’une école itinérante qui se déplace à la demande des responsables des pistes homologuées.

Ces stages d’initiation se destinent aux jeunes âgés de 6 à 13 ans. Sont mis à disposition la moto, le casque, les bottes et les lunettes. La première séance ne coûte que 5 € et les 3 suivantes sont accessibles au prix attractif de 35 €, le nombre de séances étant limité à 5 par personne. En supplément de la fourniture du matériel, chaque session inclus également l’assurance deux-roues, ce qui donne la possibilité aux parents d’offrir à leur enfant une initiation complète à la moto et à ses dernières tendances.

Avec cette opération appelée à être reconduite suite au succès de cette première saison, la FFM met ainsi en lumière son rôle préventif et social.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto