L’application Google Maps dévoile son mode « Moto ». Cette fonctionnalité permet de visualiser le trajet le plus rapide en deux-roues. Le service de cartographie de Google teste actuellement le mode moto en Inde auprès de certains utilisateurs, rapporte Cnet ce mardi.

Des itinéraires pour les deux-roues

Si l’expérimentation s’avère concluante, le géant américain devrait intégrer définitivement cette fonction dans Google Maps. L’application ne propose actuellement que des itinéraires pour piétons, cyclistes, automobilistes ou utilisateurs des transports en commun. Même les taxis et VTC possèdent leur mode… seuls les deux-roues à moteur manquaient à l’appel. Le mode moto permettra d’emprunter des voies plus étroites où les voitures ne circulent pas.

Outre ces itinéraires spécifiques, le mode moto permettra de calculer plus facilement son trajet. Un deux-roues se révèle en général plus rapide pour traverser les embouteillages. Le motard aura aussi accès à des informations concernant les routes fermées sur son trajet. Une fois arrivé à destination, le pilote pourra demander à Google Maps où se trouvent les places de parking moto les plus proches, détaille le site 01.net.

Une phase de test en Inde

Pour l’instant, seuls les membres de la communauté Android Police en Inde ont accès à cette fonctionnalité. Google a choisi ce pays pour son test en raison du très grand nombre de deux-roues qui sillonnent les routes, dans une circulation très dense. L’Inde représente le plus gros marché mondial des deux-roues, avec 17,7 millions d’engins vendus en 2016. De quoi fournir à Google de nombreuses données sur l’utilisation du mode moto.

Google n’a pas précisé quand cette mise à jour 9.67.1 pour Android sera déployée en Europe. Le choix de l’Inde donne en revanche quelques indications sur les projets du géant américain. Google devrait privilégier les pays avec un grand nombre d’utilisateurs de deux-roues. La généralisation du mode moto ne devrait pas trop tarder puisque l’application Waze, racheté par Google en 2013, propose déjà cette fonctionnalité depuis novembre dernier.

Comparer les devis moto
Comparer les assurances moto