MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Le constructeur japonais Honda a déposé un brevet aux Etats-Unis sur un système de freinage d’urgence automatique pour moto. Le document décrit un système de sécurité actif qui prend le pas sur le motard en cas de danger, rapporte Le repaire des motards.

Une aide à la conduite

Le dispositif est une déclinaison du système CMBS (Collision Mitigation braking System) déjà présent sur les automobiles du groupe japonais, mais adapté aux impératifs des deux-roues. Ce dispositif de freinage d’urgence comprend une caméra et un radar capable d’anticiper une collision frontale. Dans un premier temps, il avertit le conducteur d’un danger de collision. S’il ne détecte aucune réaction du pilote, le système CMBS amorce le freinage du bolide.

Adapter le système CMBS automobile sur une moto représente un véritable défi. Les contraintes sont bien plus complexes en terme de sécurité. Le dispositif ne doit pas compromettre l’équilibre de la moto. Dans le cas où le motard serait déjà en train de freiner, le système d’urgence accompagne la manœuvre pour en augmenter l’efficacité. Le dispositif veille également à ce que le deux-roues conserve un ratio avant/arrière optimal pendant toute l’opération.

Bolides de plus en plus autonomes

Dans le cas où le motard ne réagirait pas à temps pour éviter l’accident, le freinage d’urgence enclenche le système ABS. La machine prend alors la main jusqu’à ce que l’obstacle soit contourné. Dans la course à la stabilité et à la sécurité, Honda développe des bolides de plus en plus autonomes.

Au CES de Las Vegas (Etats-Unis) en janvier dernier, la marque nippone avait dévoilé un modèle capable de ne pas tomber en dessous de 5 km/h, grâce à la technologie « Riding Assist ». Equipée d’une télécommande, la moto était aussi capable de suivre son propriétaire afin d’éviter à celui-ci la peine de pousser l’engin. Honda n’a pas précisé quand cette technologie serait commercialisée, mais les prochains modèles devraient être de plus en plus fiables.

Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto