Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Motoblouz : le pro des équipements moto

Voilà 15 ans que cette entreprise de passionnés de deux-roues enchante les motards et scootéristes. Avec plus de 300 marques d’équipements moto, Motoblouz accompagne chaque motard selon ses besoins, son véhicule et son budget. L’équipe va même plus loin, en créant depuis 2018 ses propres marques d’équipement de protection DXR, DEXTER, KOOROOM testées par les clients eux-mêmes. Des journées de coworking avec les clients volontaires sont même organisées, afin d’améliorer un produit, recueillir les avis, et rendre l’équipement toujours plus performant. Nous avons rencontré Laurence Beck et Charles de Prins, deux experts en la matière, afin de leur demander conseil.

Bonjour Laurence, bonjour Charles. Pouvez-vous nous dire comment bien choisir ses équipements de protection obligatoires (casque, veste, gants etc.) ?

Laurence : pour les vestes et les blousons, je conseille de privilégier des équipements dotés de protections intégrées sur les zones d’impacts comme les épaules et les coudes et y ajouter la dorsale qui est souvent optionnelle. Si ils sont doublés, c’est encore mieux, car ces équipements vont s’adapter à toutes les situations (grand froid, pluie). Tous les équipements sont testés et conçus pour supporter des coupures, des déchirures et un niveau d’abrasion élevé, sans être abîmés.
Choisissez toujours une paire de gants homologués pour être sûr de bien vous protéger. Pour rappel, les gants sont obligatoires, sous peine d’amende.
Ne négligez pas les chaussures moto ! De bonnes paires peuvent vous sauver la vie. Elles sont conçues et testées pour résister aux chocs, aux coupures, à la torsion, aux hydrocarbures et protéger vos chevilles.
Enfin, l’équipement dorsal peut vraiment être un plus ! Il protège vos cervicales et pare aux chocs les plus violents. Un indispensable des motards.

Charles : côté casque, plusieurs choix sont possibles en fonction de vos besoins. Le casque jet, plus ouvert, offre un grand champ de vision mais ne protège pas vos maxillaires. L’intégral, lui, couvre la tête dans son ensemble et offre un confort auditif mais réduit votre champ de vision. Enfin le casque modulable, lui, s’adapte à vos besoins en fonction de la situation. Choisissez aussi la bonne taille de casque en fonction de votre tour de tête. N’hésitez pas à demander conseil.

Quelles sont les spécificités des matières disponibles sur le marché ?

Laurence : le cuir est une matière naturelle, qui se façonne au fil du temps à la morphologie du motard. Elle réchauffe le corps en hiver, résiste plus qu’un textile en cas de chute et a un effet thermo régulateur en été. Il existe même des cuirs perforés, encore plus respirants. Du côté des tissus, vous trouverez une multitude de spécificités selon l’effet et la protection recherchés. En les associant, on peut obtenir un matériel plus souple, plus stretch et résistant contre la pluie, le froid et l’abrasion .

Charles : les casques ne sont pas en reste ! Ceux composés de plastique, l’entrée de gamme, sont plus lourds et donc moins confortables. Nous en proposons aussi en fibre de verre : c’est plus léger, mais plus cher. Enfin, les casques en carbone de par leur légèreté sont les plus confortables, mais sont relativement élevés en prix.

Quel est le budget minimum pour obtenir de bons équipements ?

Charles : il est possible d’obtenir un très bon premier casque de moto à moins de 100 € chez nous .

Laurence : pour un pack comprenant un blouson, un pantalon, des gants et des chaussures moto, comptez environ 299 € chez Motoblouz.

Faut-il avoir un équipement adapté à la pluie ?

Laurence et Charles : Absolument !

Charles : je conseille d’acheter un casque doté d’un pinlock qui protège contre la buée. C’est particulièrement utile lorsque le temps se gâte et pour notre marque DEXTER, nous l’offrons en l’intégrant automatiquement dans nos produits.

Laurence : une combinaison complète permet d’être protégé à 100% du bas de vos chevilles jusqu’au col. On évite ainsi les petites gouttes désagréables qui peuvent s’infiltrer lors de vos trajets pluvieux. Sinon, on peut opter pour une veste de pluie (à essayer par-dessus son blouson de moto pour être sûr de la taille et éviter qu’elle ne soit trop courte) et un pantalon de pluie, à privilégier pour ces dames. A savoir : ce dernier à des jambes taille XXL qui peuvent surprendre les moins habitués, mais c’est tout à fait normal (le pantalon remonte lorsqu’on est sur notre 2 /3roues). Tous ses équipements pluie sont conçus pour s’adapter à vos besoins et à votre deux-roues par temps humide. On peut citer aussi les surgants, surbottes et les tabliers pour les scooters.

Quels sont les équipements à privilégier en hiver ?

Laurence : je conseille d’investir dans une bonne veste doublée qui peut être trois en un, dont les doublures étanches et thermiques peuvent se retirer selon vos besoins. Certains modèles sont également équipés de panneaux mesh qui permettent une bonne aération. On peut trouver beaucoup de configurations qui offrent un super confort dans toutes les conditions : à porter aussi bien durant les mois d’hiver, qu’en temps pluvieux ou en plein été. Il existe aussi diverses versions de pantalons pour un confort optimal. Enfin, compléter l’équipement hiver avec des sous-vêtements thermiques est parfait pour garder et réguler la chaleur du corps.

Charles : j’ajoute que des accessoires comme des gants chauffants (à recharger directement sur sa moto ou via un chargeur externe) ou des surgants dit “manchons” (à installer directement sur sa moto ou son scooter et à mettre par-dessus ses gants) qui apportent beaucoup de confort.

Quels sont les autres accessoires à ne pas négliger ?

Charles : la cagoule en hiver protège les grands rouleurs, mais aussi l’intérieur du casque et les frottements du crâne. La bagagerie étanche est devenue un petit incontournable pour tous les motards et scootéristes. Elle permet de protéger l’ensemble de votre équipement, sans encombrer votre deux-roues. Idéal aussi bien pour les urbains que les gros voyageurs.

Laurence : le tour de cou peut vite devenir votre meilleur ami, notamment lors des longs trajets ! Il existe plusieurs tailles, plus ou moins longs et enveloppants. Barrière contre le froid et les entrées d’air en hiver et barrière contre les insectes en été. La vitesse peut propulser des insectes, attention aux piqûres de guêpe ce qui peut être désagréable voire dangereux. A ne pas négliger, en hiver comme en été !

Quels équipements sont à privilégier pour les scooters deux et trois roues ?

Laurence : en plus des équipements obligatoires, Il existe désormais une gamme d’ équipements de protection beaucoup plus urbains et à la mode, afin d’offrir à tout le monde une protection complète ! Une veste urbaine, une doudoune cuir, un hoodie doublé et protégé ou un perfecto renforcé remplace la bonne vieille veste de motard, qui n’est pas du goût de tout le monde. On mélange les styles, les matières, pour s’offrir un look tendance et des équipements tout aussi performants. Plus d’excuses donc pour ne pas s’équiper correctement !

Merci à Charles de Prins et Laurence Beck d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto