MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Moto thermique : où pourrez-vous rouler d’ici quelques années ?

La moto thermique va rapidement devenir persona non grata dans les villes semble-t-il. Si Nicolas Hulot, au sein de son Plan climat de 2017, souhaitait interdire les véhicules thermiques (qui roulent à l’essence ou au diesel) à l’horizon 2040, les choses vont s’accélérer dans les prochaines années au sein des villes.

Depuis le 1er janvier 2019, les motos immatriculées avant le 1er juillet 2004 ne circulent plus dans Paris intra-muros. Anne Hidalgo envisage de bannir les motos thermiques immatriculées avant 2017 dès 2024. À l’horizon 2030, aucune moto thermique ne devrait pouvoir franchir les portes de la capitale.

À Strasbourg et Grenoble, l’interdiction de circulation des motos thermiques interviendra dès 2025, tandis qu’à Bordeaux ces véhicules ne circuleront plus à partir de 2026.

À terme, nous ne verrons donc plus que des motos qui roulent à l’essence ou au diesel sur les grandes routes loin des villes.

Des zones à faibles émissions dans de nombreuses villes de France

Tandis que Paris et Grenoble ont déjà mis en place des zones à faibles émissions dans lesquelles certains véhicules n’ont plus le droit de circuler, des projets sont à l’étude dans de nombreuses villes de France telles que Lyon, Marseille, Lille, Montpellier, Reims, Toulouse ou encore Toulon.

Ces restrictions risquent rapidement de toucher les motards qui vont devoir trouver une solution pour circuler. Sachez qu’une amende de 68€ viendra sanctionner les contrevenants.

Et passer à l’électrique ?

Une question que tous les citadins adeptes de deux-roues motorisés vont forcément se poser. Et même si le marché de la moto et du scooter électrique commence tout juste à progresser, il faut savoir que la technologie, elle, progresse à grands pas avec ce type de modèles qui deviennent de plus en plus performants, et gagnent aussi en autonomie.

Notons également qu’il existe des aides pour financer l’achat d’un scooter électrique comme le bonus écologique, ou certaines primes offertes par les municipalités et conseils régionaux. La ville de Paris par exemple propose une aide dont le montant peut atteindre 400€ dans la limite de 33% du prix du scooter.

Le conseil d'Hervé !
On a une bonne nouvelle pour vous : en plus d’être écologique, les deux-roues électriques sont aussi généralement moins chers à assurer que leurs équivalents thermiques.
Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto