Libre-service : les deux-roues séduisent les entreprises

Rapidité, légèreté, facilité de stationnement… Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux deux-roues. Les prestataires se bousculent pour aider les professionnels à étoffer leurs flottes de véhicules, rapporte flotauto.com. Les deux-roues ne manquent pas d’atouts pour investir ce marché de niche.
Revoilà le #soleil ! L'occasion de ressortir votre #moto pour de belles ballades printanières, mais avant d'enfourcher votre #deuxroues, prenez quelques précautions https://t.co/bG56Y7nz2J pic.twitter.com/GykAbB4QjH
— LesFurets.com (@LesFurets) May 4, 2018
Dirigeants, cadres et professions libérales
Transport, livraisons, dépannage… Ces véhicules séduisent les professionnels par leur adaptabilité. « Nos clients sont des entreprises de toute taille avec parfois des activités spécifiques, à l’image des sociétés de gestion d’habitat qui doivent intervenir rapidement sur des pannes. Dans ce cas, le deux-roues reste le moyen de mobilité le plus efficace », explique Guillaume Maureau, directeur général adjoint commerce d’ALD Automotive.
Cette solution attire « de plus en plus de dirigeants de TPE, de professions libérales, de cadres des grandes entreprises ». Les usagers louent le deux-roues « au moins pour la semaine et les trajets urbains », ajoute le responsable. Cette clientèle opte souvent pour des 125 cm3 comme le XMax et NMax de Yamaha. De son côté, le constructeur japonais surfe sur ce succès. « Nous proposons des versions cargo sur nos 50 cm3 », précise Frédéric Blaisot, responsable marketing de la marque japonaise.
Vous voulez passer au #scooter #electrique et vous habitez à #Paris ? @iledefrance vous propose jusqu'à 2400 € d'aides ! https://t.co/8PiGcVTK32 pic.twitter.com/4puNDTT8LY
— LesFurets.com (@LesFurets) May 7, 2018
L’arrivée des offres électriques
Les plus gros modèles plaisent moins. « Ce marché global des plus de 500 cm³ s’élève à environ 8 800 unités. Sur ce segment, nous avons 27 % de parts de marché », détaille Alexandre Thomas, responsable ventes spéciales et entreprises de BMW Motorrad. Les modèles R 1200 GS et GS Adventure enregistrent les deuxièmes meilleures ventes aux entreprises de la marque allemande. Un succès inattendu pour des deux-roues « prévus pour l’enduro et le road-trip ».
Les entreprises s’intéressent aussi aux versions électriques. Entre 2016 et 2017, BMW a vendu de 400 à 850 unités du C-Evolution. Autre exemple, La Poste a adopté les les trois-roues électriques Ligier. Côté loueurs, 2R Fleet Services a créé la marque O2 Fleet Services. La marque propose « une flotte importante de quadricycles électriques, des Estrima Biro », indique Pascal Courtois, président-fondateur du groupe. « Nous allons aller vers des offres tout en un », conclut-il.