Le marché du deux-roues en France avait démarré l’année en demi-teinte avec une baisse des ventes de 8,2 % au mois de janvier par rapport à la même période en 2016 (+10,6%). Et selon le Journal Moto du Net (MNC) qui dresse le bilan du marché des motos et scooters, février dernier suit la même tendance avec une baisse de 8 %.

Un marché du deux-roues électrique pourtant en plein essor

Dans l’ensemble, le marché de la moto et du scooter connaît donc un bilan global défavorable par rapport à l’année dernière. Le marché du deux-roues électrique en plein essor ne parvient pas à corriger la tendance. Dans le détail, seuls 8.786 motocycles ont été immatriculés en France au cours du mois de février. Les constructeurs en avaient immatriculé 7.151 en janvier dernier.

Selon le bilan du MNC, les motos 125 cc paient un lourd tribut au désamour des consommateurs. En comparaison, les grosses cylindrées tirent davantage leur épingle du jeu, grâce aux premières nouveautés de l’année.

En termes de marques, les Français ont plébiscité les bolides japonais. Yamaha (17,5%), Kawazaki (16,4%), Honda (12,1%) et Suzuki (3%) représentent en effet presque la moitié des ventes du mois dernier. Elles sont suivies par l’allemand BMW (16,8%), l’américain Harley-Davidson (8,2%) et le britannique Triumph (7,5%).

Les grosses cylindrées s’en sortent mieux

Alors comment expliquer ces ventes au ralenti ? Les vignettes anti-pollution Crit’air généralisées à partir de janvier dernier (notamment à Paris, à Strasbourg et à Lille) ont sans doute limité l’intérêt des acheteurs pour les vieux modèles (neufs ou d’occasion), trop polluants.

Reste que s’il compte un nombre de jours réduits (28 jours cette année), le mois de février enregistre cependant de meilleures ventes de deux-roues que le mois de janvier (malgré ses 31 jours). Un regain d’intérêt peut-être lié à l’anticipation du retour des beaux jours. La météo a également été plus clémente en février (température, pluviométrie, etc.) que les autres années, ce qui a pu déclencher chez beaucoup de motards l’envie d’investir dans un nouvel engin.

Comparer les devis moto
Comparer les assurances moto