MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Sept usagers de la route sur dix considèrent que la moto est une alternative valable à la voiture, selon une enquête de l’assureur Touring menée auprès de 5.800 personnes en Belgique. Pour Touring, « chaque moto en plus, c’est une voiture en moins dans les files ». Toutefois, l’usage des deux-roues n’est pas sans risque.

Des motards plutôt bien vus des automobilistes

Les accidents de moto sont trois fois plus mortels que ceux impliquant une voiture ou un vélo, et les sondés en sont bien conscients. Ainsi, 96 % d’entre eux sont favorables à l’obligation du port de vêtements de protection pour les pilotes. Dans une optique de sécurité, près de six personnes interrogées sur dix (58 %) plaident pour une formation continue des conducteurs de deux-roues alors que  64 % des sondés estiment que les motards roulent trop vite. 

Cette même mesure est jugée plutôt mineure par les propriétaires de moto, qui ne sont que 30 % à vouloir suivre une formation. Concernant la circulation, 56 % des sondés ne voient aucun problème à ce que les motards empruntent les couloirs de bus, également dédiés aux taxis. 82 % des motards y sont favorables.

60 % des personnes interrogées et jusqu’à 82 % des motards estiment aussi normal qu’un conducteur de deux-roues remonte les files de voitures quand il y a des bouchons.

L’inattention des automobilistes pointée du doigt par les motards

Pour rappel, cette pratique, jugée parfois dangereuse, est autorisée par le Code de la route. Au micro de la RTBF, un motard bruxellois déplore en priorité l’inattention des automobilistes, absorbés selon lui par la consultation de leurs textos, messages Facebook ou autres discussions téléphoniques. Ce manque d’attention serait selon lui plus préjudiciable aux usagers de deux-roues dans les bouchons que la conduite des motards eux-mêmes.

De son côté, l’assureur Touring conclut son étude en encourageant les employeurs à motiver leurs salariés pour venir au travail en deux-roues.

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto