MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Ce « concept bike » pourrait un jour sauver des vies. Imaginactive a révélé le 5 septembre dernier son projet de moto ambulance autonome. L’engin a été baptisé Babylon, rapporte Forbes ce mardi. Il s’agit d’un deux-roues équipé « d’un brancard basculant, de dispositifs de surveillance des conditions vitales et d’un système de stabilisation gyroscopique ».

De la musique pendant le transport

L’engin a été conçu pour se faufiler là où les ambulances ordinaires ne peuvent pas passer. Objectif, secourir des personnes en détresse dans des endroits difficiles à atteindre. Son fuselage étroit lui permettrait de traverser la circulation plus facilement. Babylon pourrait emprunter des allées étroites, des sentiers chaotiques ou même traverser des zones de combat. Cette civière à conduite autonome offrirait un confort et une sécurité maximale à ses passagers.

Pour permettre le chargement d’un blessé, Babylon incline automatiquement sa civière. Les secouristes placeraient ainsi plus facilement le blessé à l’intérieur de l’habitacle. Le passager mal-en-point serait solidement attaché grâce à un harnais. Pour éviter le stress lié à la désorientation, « la canopée serait transparente ». L’habitacle serait enrichi d’oxygène et abondamment lumineux. Même si « la suspension rendrait la conduite aussi stable que possible », une musique viendrait adoucir le transport.

Accès aux informations médicales du patient

La moto ambulance devra conduire la victime dans l’établissement médical adéquat. Dans l’idéal, l’engin serait capable d’identifier le patient pris en charge. Il disposerait alors de toutes ses informations médicales, à transmettre ensuite aux médecins qui prendraient le relais. De quoi optimiser un transfert « dans les situations où un ambulancier ou un médecin n’est pas absolument nécessaire » ou affronter l’urgence « lorsque le temps est un facteur critique ».

Le concept bike Babylon a été présenté par Charles Bombardier, en collaboration avec Ashish Thulkar, un designer industriel de Bangalore (Inde). Cette moto ambulance digne de Star Trek reste pour l’heure à l’état de projet sur le papier. Si ce deux-roues n’est pas prêt de voir le jour, il offre une vision intéressante de ce que pourraient devenir les véhicules de transport médicalisé, à l’heure des engins autonomes.

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto