MENU

Elle est devenue le symbole du combat des Iraniennes, résolues à s’imposer à moto, alors que le pouvoir leur interdit de circuler en deux-roues sur la voie publique. Behnaz Shafiie , 27 ans, s’entraîne avec sa grosse cylindrée tout-terrain près de Téhéran (Iran), sur la première piste en terre du pays réservée aux femmes.

Des sauts spectaculaires de 15 mètres

Behnaz Shafiie, qui n’hésite pas à tenter des sauts spectaculaires d’une quinzaine de mètres, a obtenu l’an dernier l’autorisation pour les femmes de faire de la moto sur circuit ou sur piste, ainsi que celle d’organiser et de participer à des compétitions. La jeune motarde a d’ailleurs remporté la première compétition féminine de motocross organisée dans le pays.

« J’avais 15 ans quand j’ai vu pour la première fois une femme circuler à moto dans un petit village du côté de Zanjan (nord). J’ai été surprise et je lui ai demandé si les femmes avaient le droit de faire de la moto, elle m’a alors montré comment faire et j’ai aimé ça », témoigne la jeune femme auprès de l’AFP.

Vêtue en garçon pendant des années

Behnaz Shafiie a décidé depuis trois ans d’en faire son métier. « Pendant deux ans, j’ai fait de la moto le soir derrière la maison en m’habillant en garçon. Lorsque les gens se rendaient compte que j’étais une femme, la plupart m’encourageaient, mais certains hommes disaient que ma place était devant la machine à laver ou à la cuisine ».

Vêtue d’une combinaison dédiée, Behnaz Shafiie cache soigneusement ses cheveux sous un bonnet ou un casque lorsqu’elle enfourche son engin. Depuis la révolution islamique de 1979, les femmes en Iran doivent en effet porter un voile ou un foulard en public. Une mesure qui les empêche de participer à des compétitions dans des sports comme la natation, même si elles sont de plus en plus nombreuses dans le pays à pratiquer un sport professionnel, qu’il s’agisse du karaté, de l’athlétisme, du volley et du basket-ball.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto