Moto : la circulation inter-files de nouveau autorisée, mais attention, pas partout !

Circulation inter-files : quels ont été les conclusions de la première expérimentation ?
Cette première expérimentation, menée sur ces 5 dernières années, n’a pas permis d’aboutir à des résultats probants. Dans son rapport de janvier 2021, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) (*) mettait en évidence une augmentation de la fréquence des accidents dans certaines zones mais d’autres données doivent encore être collectées, selon le gouvernement.
Point positifs : les futurs motards ont pu se « former » à la pratique de la CIF dans les centres de conduite des zones expérimentales. De plus, un grand nombre de motards ayant leur permis en poche se sont montrés respectueux vis-à-vis des autres usagers lorsqu’ils circulaient en inter-files (notamment en adaptant leur vitesse).
(*) Le CEREMA est géré par le ministre de la Transition écologique et solidaire, conjointement avec le ministre de la Cohésion des territoires
Nouvelle expérimentation inter-files : les départements concernés
Contrairement aux idées reçues, la circulation inter-files n’était plus autorisée entre février et août 2021. Vous êtes de nouveau autorisé à circuler entre les files mais seulement si vous vous déplacez dans l’un de ces 21 départements :
- Les Bouches-du-Rhône (13)
- La Haute-Garonne (31)
- La Gironde (33)
- L’Hérault (34)
- L’Isère (38)
- La Loire-Atlantique (44)
- Le Nord (59)
- Le Rhône (69), métropole lyonnaise comprise
- Le Var (83)
- Les Alpes-Maritimes (06)
- La Drôme (26)
- Le Vaucluse (84)
- Les Pyrénées-Orientales (66)
Ainsi que tous les départements d’Île-de-France, à savoir : Paris (75), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d’Oise (95).
Cette nouvelle expérimentation durera 3 ans, soit jusqu’à fin juillet/début août 2024. Attention, toutefois : des zones expérimentales sont précisément définies, ce qui signifie que vous ne pouvez pas pratiquer la CIF partout. Des panneaux de signalisation sont progressivement mis en place pour vous permettre de vous repérer.
Circulation inter-files : quelles sont les règles à respecter ?
Vous pouvez circuler entre les files à condition de respecter ces règles d’usage :
- En avertir les autres usagers (clignotant)
- Ne pas forcer le passage
- Prévoir un espace latéral suffisant entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche
- Rouler à 30 km/h au-dessus des autres véhicules, tout en limitant votre vitesse à 50 km/h maximum
- Ne pas dépasser une autre moto circulant elle-même en inter-files
- Vous repositionner sur une voie de circulation lorsque le trafic se fluidifie et que les autres véhicules roulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files
- En présence de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite, vous positionner le plus à gauche de la chaussée, quelle que soit la voie sur laquelle vous êtes engagé
Enfin, notez que cette pratique :
- N’est autorisée que sur autoroute ou sur route à deux fois deux voies séparées par un terre-plein central, où la vitesse autorisée est au moins égale à 70 km/h
- Est interdite sur une chaussée en travaux, couverte de neige ou verglacée
N’oubliez pas, pour circuler en toute sécurité, il est essentiel de bien choisir ses équipements moto afin d’avoir une conduite fluide et agréable.