Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

À moto ou à scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau

C’est le slogan du nouveau spot publicitaire de la Sécurité routière diffusé depuis le 20 mars. Il montre les conséquences d’une chute à 30 km/h sur le bitume avec un équipement complet, puis il laisse imaginer l’impact de l’asphalte sur la peau nue (brûlures, abrasions, fractures…).

La date de début de diffusion n’a bien sûr pas été choisie au hasard. Comme chaque année, avec les beaux jours, il est tentant, pour les conducteurs de motos et de scooters, « d’alléger » leur tenue. Mais c’est une grave erreur : par tout temps, le port d’une tenue adaptée et conçue pour vous protéger est essentiel pour compenser l’absence de carrosserie et limiter les séquelles en cas de chute.

Selon les statistiques de la Sécurité routière, les conducteurs de deux et trois-roues comptent pour 31% des blessés sur la route et 32% des hospitalisations de plus de 24h, alors qu’ils représentent seulement 2% du trafic.

Casque, gants, mais pas seulement : quels sont les équipements qu’il est recommandé de porter à moto ?

Certains équipements sont obligatoires, sous peine de sanctions :

  • Casque homologué ECE ou norme NF.
  • Gants certifiés CE.
  • Gilet de haute visibilité (à revêtir en cas de panne ou d’accident).

D’autres équipements sont très vivement recommandés :

  • Pantalon spécialement élaboré pour absorber les chocs.
  • Blouson renforcé au niveau des épaules et des coudes (et dans l’idéal, doté d’une protection dorsale).
  • Chaussures protégeant l’ensemble du pied, la cheville et le bas du tibia. Idéalement, choisissez une paire munie de coques sur la pointe, de semelles antidérapantes, et renforcée au niveau de la malléole.
  • Blouson ou gilet airbag pour moto muni d’un coussin gonflable, d’une cartouche de gaz sous pression et d’un déclencheur (pour absorber les chocs au niveau de l’abdomen, du thorax et de la colonne vertébrale).

Comme le rappelle la Sécurité routière, « plus vous êtes équipé, plus vous êtes protégé ». Pour mesurer votre niveau de protection, rendez-vous sur ce simulateur interactif mis en place par la Sécurité routière en parallèle de sa campagne publicitaire.

À moto ou à scooter, être bien protégé signifie aussi être bien assuré

En plus d’un bon équipement, pensez aussi à bien choisir votre assurance moto : elle doit vous couvrir vous aussi bien que votre véhicule.

En plus des garanties obligatoires (responsabilité civile, défense pénale et protection juridique), il est recommandé d’avoir dans votre contrat les garanties suivantes :

  • Vol et incendie
  • Dommage collision
  • Dommage tous accidents
  • Protection du conducteur
  • Équipement du pilote

À lire aussi : Assurance moto : quelles sont les garanties indispensables ?

Le conseil de François !
Pour trouver la meilleure assurance moto au meilleur prix, c’est simple : comparez ! Avec lesfurets, économisez jusqu’à 180€ par an sur votre cotisation d’assurance moto pour les mêmes garanties.
Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto