MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Les motards, 25% des tués sur la route

Alors que les motards ne constituent que 2% du trafic routier, ils représentent 25% de la mortalité routière*. La raison : leur fragilité sur la route. Sans carrosserie pour les protéger, parfois sans équipement moto (casque, gants, bottes…), ils sont beaucoup plus vulnérables que les automobilistes. En 2018, ils sont 756 à avoir perdu la vie en deux-roues motorisés sur les routes de France*.

*Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)

Plan airbag, la Sécurité Routière et le monde de la moto se mobilisent

Pour lutter contre cette fragilité, la Sécurité Routière incite les motards à porter un airbag moto. Associée au Ministère de l’intérieur dans cette lutte, elle a signé, le 2 avril 2019, une charte de partenariat dans le cadre du « Plan airbag ». Cette charte associe différents acteurs du monde de la moto, comme la Fédération Française de l’Assurance, la Fédération Française de Motocyclisme ou le Conseil National des Professions de l’Automobile, qui s’engagent eux aussi à sensibiliser et inciter tous les usagers de deux-roues motorisés à revêtir un airbag en permanence.

Campagne de sensibilisation au port de l’airbag moto

L’airbag moto, seule protection fiable de l’abdomen, du thorax et de la colonne vertébrale

D’après une étude réalisée auprès de blessés graves, accidentés en moto dans le Rhône entre 1996 et 2014, 75% des blessures sont localisées à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale. Des zones sensibles, voire vitales (cœur, poumons, vertèbres cervicales), qu’il est essentiel de protéger. Et, à l’heure actuelle, la seule protection fiable et efficace est le gilet airbag moto.

Le cascadeur professionnel Alain Bour a réalisé une vidéo montrant l’efficacité d’un tel dispositif en cas de chute à moto :

Motards, protégez-vous aussi en souscrivant une assurance moto qui vous couvrira de façon optimale en fonction de votre profil, de votre deux-roues et de l’utilisation que vous en faites :

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto