Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Un contrôle technique des deux-roues possible dès l’an prochain

L’idée d’instaurer un contrôle technique obligatoire pour les motos, scooters et autres engins à moteur avait déjà fait son chemin. En 2012, la Commission européenne remettait le projet sur la table, mais celui-ci a été refusé à l’époque par le Sénat.

En 2013, un accord est finalement trouvé. Celui-ci impose à tous les États membres d’effectuer un contrôle technique pour les véhicules à deux et trois roues motorisés, à compter du 1er janvier 2022. Une date qui approche à grand pas aujourd’hui !

L’argument reste le même qu’à l’époque : repérer d’éventuels problèmes techniques pour mieux lutter contre l’insécurité routière.

Un contrôle technique qui ne passe pas du côté des motards

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe au sein de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), qui milite depuis des années contre une telle décision. Pour elle, le contrôle technique des motos et scooters ne vise en rien à augmenter la sécurité des usagers. La fédération rappelle d’ailleurs que seulement 0,3 % des accidents à moto sont directement imputables à une défaillance technique.

Pour l’heure, aucun texte de loi n’oblige les motards à passer un contrôle technique en France. La FFMC a demandé à l’État français de préciser sa position sur ce sujet pour le moins épineux.

En attendant, la Commission doit étudier la proposition de texte, décider des modalités qui s’appliqueront, et rédiger une directive. Si cette disposition venait à être appliquée, l’échéance de 2022 semble donc bien courte. D’autant que les centres de contrôles techniques doivent de leur côté s’organiser et former suffisamment d’opérateurs.

Mise à jour avril 2021 : Le contrôle technique pour les deux-roues de plus de 125 cm3 a finalement été abandonné. Le ministère des Transports jugerait ce contrôle impossible à mettre en place et discriminant pour les usagers plus modestes, sans réellement améliorer la sécurité routière. À la place, le ministère des Transports prévoit de mettre en place un contrôle visuel de sécurité et un contrôle bruit et de pollution. D’autres pays européens comme l’Irlande ou la Finlande devraient faire de même.

Le conseil de François !
Ami(e)s motards, ne négligez pas vos garanties ! L’assurance moto tous risques, certes plus chère, vous permet de bénéficier de la garantie protection corporelle, qui prend en charge vos besoins. Une option qui n’est pas comprise dans toutes les formules moto. Trouvez la meilleure couverture et optimisez votre budget en comparant les offres du marché avec lesfurets.
Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto