MENU

La moto électrique baptisée Nera de la société allemande BigRep est la toute première moto à avoir été entièrement fabriquée avec une imprimante 3D. Ce prototype singulier à l’allure futuriste a été présenté durant le salon allemand Formnext, qui s’est déroulé du 13 au 16 novembre à Francfort, rapporte L’Usine Nouvelle.

Seuls les composants électriques ont échappé à l’impression 3D

Le deux-roues a été mis au point par Nowlab, le pôle innovation de la société allemande. Les designers Marco Mattia Cristofori et Maximilian Sedlak ont utilisé une imprimante 3D FDM (Fused deposition modeling) à grande échelle et plusieurs matériaux.

D’autres prototypes similaires de deux-roues avaient déjà été partiellement produits au moyen d’une imprimante 3D par des sociétés concurrentes. Mais ici, toutes les pièces, qu’il s’agisse des pneus, des jantes, du cadre ou de la fourche, ont été imprimées en 3D. Seule exception : les composants électriques, c’est-à-dire le moteur et la batterie.

Pneus sans air et pare-chocs flexibles

Les concepteurs ont souhaité «  briser les limites de la construction mécanique traditionnelle » affirme le communiqué de la marque. Avec a la clé plusieurs innovations comme les pneus sans air, des pare-chocs flexibles qui remplacent les suspensions traditionnelles, l’électronique intégrée et une direction sans fourche, rapporte L’Equipe. Nera est composée au total de quinze pièces. Elle pèse 60 kg, ce qui est peu pour une moto.

Aucun détail sur les performances de l’engin, en termes de vitesse, d’accélération et d’autonomie, n’a été communiqué. Même si une vidéo montre le prototype en train de rouler, sa commercialisation n’est pas pour demain. D’ailleurs, en regardant attentivement les images, on s’aperçoit que la moto manque de stabilité. Un défaut qui sera sûrement corrigé dans une prochaine version imprimable.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto