MENU

Le cuir n’aime pas l’eau, mais c’était sans compter Pechdo. La marque installée dans la capitale de la ganterie à Millau (Aveyron) a élaboré un cuir d’agneau lavable à la machine en mode lainage délicat, a rapporté Les Echos le 6 février dernier. Les teintures ne dégorgent pas, et le cuir conserve ses qualités.

18 mois de recherche pour ce cuir lavable

Depuis le printemps 2017, ce produit fait le bonheur des marques de luxe françaises. Elles l’utilisent pour la confection de shorts, tee-shirts et d’éléments de maroquinerie. « Nous avons travaillé 18 mois avec notre laboratoire de R&D pour mettre au point les procédés, car le cuir n’aime pas l’eau », indique Caroline Krug, présidente des Tanneries Pechdo. Cette ancienne de LVMH qui a rejoint l’entreprise aveyronnaise en 2013 souhaite favoriser des produits chics et mode, et soucieux de l’environnement.

Environnement et industrie du cuir n’ont pas toujours fait bon ménage. Ce secteur a longtemps été pointé du doigt pour ses pratiques peu éco-responsables, rappelle BpiFranceCe gant lavable à l’eau n’est pas la première innovation de Pechdo. En 2016, les tanneries ont sorti le cuir Easy Touch qui permet d’utiliser la surface tactile de son smartphone sans enlever ses gants. Il a fallu pour cela ajouter des agents dans la peau d’agneau afin de rendre le cuir plus souple et favoriser la conduction.

L’innovation comme marque de fabrique

Un an plus tôt, Pechdo avait commercialisé un gant de motard qui réfléchit la lumière du soleil. Une fonction très pratique en été pour ne pas surchauffer. L’entreprise a fait de l’innovation sa marque de fabrique. Depuis maintenant un demi-siècle, elle fournit des cuirs techniques pour les vêtements et les gants d’uniformes. Ce cuir est fabriqué à partir de peau de flanc de bovin et de chèvre. Pechdo équipe notamment les pompiers et les policiers.

Les sportifs et les adeptes de la moto en plein air devraient trouver leur bonheur dans ce large catalogue de produits. Ces cuirs techniques représentent 80% des ventes de l’entreprise aveyronnaise. Pechdo a reçu en 2016 le label Entreprises du Patrimoine Vivant. L’entreprise emploie actuellement 37 salariés. Elle réalise 40% de ses ventes à l’étranger pour un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto