MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Pour assurer sa moto sans trop dépenser, mieux vaut habiter la Bourgogne-Franche-Comté que l’lle-de-France, ou encore Dijon que Marseille. En effet, si le prix annuel moyen à débourser pour assurer son véhicule s’élève en avril 2017 à 608,34 euros, de grandes disparités existent en fonction du lieu d’habitation du conducteur.

Infographie : combien ça coûte de s'assurer ?

L’Ile-de-France, Paca et la Corse sur le podium

Avec des primes moyennes de 774,97 euros à régler chaque année, les motards franciliens sont ceux pour qui la note s’avère être la plus salée. Viennent ensuite les propriétaires de deux-roues immatriculés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (690,26 euros par an) et en Corse (667,41 euros).

A l’inverse, ce sont les habitants de Bourgogne-Franche-Comté qui ont droit aux assurances deux-roues les moins chères de France métropolitaine, avec un budget annuel moyen de 484,74 euros contre 495,97 euros en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et 500,66 euros en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, les autres régions les mieux loties du pays en matière de cotisation annuelle.

Les modèles de moto entrent dans la course au tarif

Ces différences s’expliquent par le mode de calcul utilisé par les assureurs pour déterminer le montant de la prime d’assurance à acquitter par leurs clients. En effet, la marque, le modèle, la cylindrée et l’âge du deux-roues sont pris en compte. Par exemple, si votre moto est un maxi-scooter Yamaha 500 T-Max ou une Triumph 675 Street Triple, l’assureur risque de majorer cette partie de la prime, ces deux machines figurant au palmarès des deux-roues les plus volés.

Le profil de l’assuré, son historique de conduite et l’usage fait de la moto (utilisation quotidienne, courts ou longs trajets, etc.) entrent également dans le calcul. Un pilote expérimenté qui bénéficie d’un fort bonus et n’utilise son bolide que le week-end sera récompensé par rapport à un jeune conducteur qui sortira sa moto chaque jour, ce d’autant plus s’il s’agit, par exemple, d’une moto sportive.

Assurance moto moins chère pour les femmes et les seniors

Les statuts d’assuré malussé ou de jeune conducteur (1) ont ainsi tendance à faire fortement augmenter la facture. En avril 2017, les novices de la moto ont ainsi payé la coquette somme de 655 euros en moyenne. Les seniors, eux, font partie de ceux qui paient le moins cher, à condition de ne pas s’être mis récemment à conduire un deux-roues (326 euros). C’est également le cas des femmes, dont la prime annuelle moyenne de 526 euros est inférieure à celle des hommes (617 euros). Les statistiques de la Sécurité routière expliquent ces différences de tarifs, les femmes ayant moins d’accidents graves que les hommes.

822 euros à Marseille, 522 euros à Dijon

Ces méthodes de calcul peuvent expliquer pourquoi, par exemple, Marseille (822,26 euros), Nice (794,79 euros) et Villeurbanne (769,41) sont les grandes villes de France où les tarifs annuels sont les plus élevés. En revanche, les habitants de Dijon (522,98), Toulon (535,12 euros) et Nantes (543,07 euros) bénéficient des prix les plus raisonnables de Métropole.

Le conseil d'Hervé !
 Formules, garanties, tarifs… De nombreux aspects d’une assurance moto peuvent intervenir dans le choix du contrat. Avoir recours à la comparaison peut permettre d’y voir plus clair et de trouver une bonne protection au meilleur prix. Pour un devis gratuit… c’est par ici
(1). Les assureurs appellent jeunes conducteurs toutes les personnes qui n’ont pas été assurées au cours des trois dernières années, indépendamment de l’ancienneté de leur permis de conduire.
Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto