MENU

La géolocalisation devient la parade contre le vol de deux-roues. Basée en France, la startup Invoxia commercialise un traceur nouvelle génération. Contrairement à la majorité de ses concurrents, le Tracker Roadie n’utilise pas de carte SIM. Il fonctionne donc sans connexion 3G ou 4G, rapporte Itrnews.

Jusqu’à 8 mois d’autonomie

L’outil utilise les Wifi avoisinants et le réseau basse consommation LoRaWAN d’Objenious (filiale de Bouygues Telecom). Présent sur tout le territoire français, ce réseau a été conçu pour les objets connectés. Ses fréquences radios libres de 868 MHz pénètrent facilement les murs épais des bâtiments, les caves et autres sous-sols, détaille Moto Services. Très pratique si votre deux-roues se retrouve entreposé dans un local après un vol.

Pour affiner la localisation de la puce, Roadie utilise également les réseaux Wi-Fi environnants et la technologie GPS. L’objet se présente sous les formes d’un petit boîtier noir agrémenté d’un lacet. Il affiche 8 mois d’autonomie et se recharge via un port Micro USB. Le traceur se connecte avec une application sous iOS et sous Android. Sur une carte, un point représente l’emplacement de la moto ou du scooter. L’application affiche l’adresse exacte où se trouve le capteur.

Des « zones de sécurité » pour deux-roues

L’utilisateur peut définir des « zones de sécurité » dont le deux-roues ne doit pas sortir. L’application envoie un message d’avertissement si jamais le deux-roues quitte la zone prédéfinie. Le propriétaire du véhicule peut aussi retracer l’historique des déplacements de son véhicule sur la période de son choix. Avec les réglages, l’utilisateur peut choisir un tracking plus ou moins serré : toutes les 2 minutes, toutes les 5 minutes ou toutes les 10 minutes.

Si Roadie s’avère très utile pour protéger un deux-roues, son usage s’étend facilement à une voiture ou une valise. Il suffit de le glisser dans une poche, à titre préventif. L’objet est vendu 99 euros l’unité, avec un abonnement de 3 ans au réseau Long Range (LoRa). Au-delà de ce délai, comptez 9,99 euros par an pour continuer d’accéder au service.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances moto