MENU

L’autonomie 2.0 ne sera pas réservée qu’aux voitures. Voici qu’un prototype de scooter électrique un peu particulier fonctionne sur le même principe. Il s’agit d’un véhicule sans portes ni toit équipé d’un écran tactile à la place du guidon. Destiné aux personnes à mobilité réduite, ce scooter 2.0, qui doit encore profiter de quelques améliorations côté design, a été mis au point par des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT, Etats-Unis) et de l’université nationale de Singapour. Les ingénieurs ont pu également y installer un kit de voiture autonome, permettant à tout utilisateur de bénéficier d’une conduite en conséquence.

« Nous avons fait des tests dans l’Infinite Corridor du MIT qui est très difficile d’accès car c’est un long couloir sans recoin ni signe distinctif. Mais nos algorithmes ont bien répondu aux exigences de ce nouvel environnement », a expliqué Scott Pendleton, un des responsables du projet cité par LCI. Sur des images tournées à Singapour, on voit effectivement que le véhicule peut contourner un obstacle et un piéton, voire plusieurs.

Géolocalisation et gestion des réservations de véhicules

Au-delà de l’adaptation à l’environnement et aux individus qui s’y déplacent, le logiciel adapté au drôle de deux-roues pourra se géolocaliser ou gérer des réservations de véhicules, note encore LCI. L’idée des chercheurs est de proposer à l’avenir un véhicule léger, évoluant sur deux ou quatre roues, qui permette de faire la jonction entre sa voiture et le bureau, ou le centre commercial ou tout simplement le domicile. Ce moyen de transport ne sera donc pas destiné aux conducteurs pressés…

Reste que l’équipe de chercheurs s’est elle aussi attaquée au secteur de la voiture autonome, en imaginant un véhicule très proche de la Google Car. Selon les concepteurs, elle embarquera toutefois moins de capteurs « pour éviter les trop grands risques d’interférences ». A noter également que le kit (ou système) de conduite autonome mis aux point par ces experts doit pouvoir s’adapter à différents véhicules, de la voiturette au scooter évoluant à l’intérieur (centre commerciaux, aéroports, etc.) comme à l’extérieur.

Comparer les devis moto
Comparer les devis moto