MENU

Après l’Espagne, les scooters Yugo débarquent en France. Une flotte de ces scooters électriques sera accessible en libre-service dès février prochain dans les rues de Bordeaux (Gironde). C’est un projet test pour l’entreprise fondée à Barcelone (Espagne) en 2016 par une équipe d’entrepreneurs français, rapporte La Tribune.

50 scooters dans Bordeaux intra muros

Pour accéder à ce service, l’utilisateur doit s’inscrire sur l’application Yugo. Il doit fournir une pièce d’identité, un numéro de carte bancaire pour le paiement et une copie de son permis de conduire ou de son brevet de sécurité routière (BSR). Grâce à la géolocalisation, l’utilisateur réserve le scooter le plus proche en deux clics. Cette opération déverrouille le coffre arrière de l’engin, où se trouvent 2 casques. L’utilisateur a 15 minutes pour rejoindre son véhicule.

La location coûte 0,22 euros la minute. Yugo n’impose ni abonnement, ni droits d’entrée. Après utilisation, l’engin peut être garé sur n’importe quel emplacement pour deux-roues. « D’ici au printemps nous aurons déployé 50 scooters électriques dans Bordeaux intra muros, dans le périmètre des boulevards, y compris dans le quartier de la Bastide » explique la jeune entreprise. En raison du petit nombre d’engin, les utilisateurs devront rester dans ce périmètre.

Eviter les problèmes de recharge

Dans le cas où l’un des scooters sortirait du périmètre, Yugo appellera l’utilisateur pour lui demander de revenir dans la zone autorisée. Dès que l’un des scooters affichera moins de 20% de charge, Yugo enverra des employés changer la batterie. « Cela nous permettra également de nous assurer du bon état du véhicule, de vérifier qu’il est garé correctement et de le déplacer si nécessaire » précise la startup. Yugo Bordeaux débutera avec une équipe de 6 personnes.

Actuellement, l’entreprise utilise 210 scooters en Espagne. Elle revendique aussi 15 000 inscrits sur son application, rapporte Les Echos« Chaque scooter est utilisé quotidiennement pour 5 à 8 trajets de 13 minutes en moyenne » indique Tim Ougeot, un des fondateurs. Pour s’implanter à Bordeaux, Yugo va collaborer en franchise avec l’entreprise E-Scoot. Les engins verts au style rétro seront fournis par la société Pink Mobility, qui pourra les bloquer à distance en cas de vol.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto