MENU

#PensezMotard. C’est sous ce hashtag fédérateur que l’association Prévention routière vient de lancer, en collaboration avec La Parisienne Assurances, une campagne de prévention alertant sur le « phénomène du motard invisible » (1).

Alors que dans près de deux tiers des accidents (63%) impliquant une voiture et un deux roues motorisé, l’automobiliste n’a pas vu le motard, Prévention routière espère en finir avec les mauvais statistiques. Ceci alors que, le risque d’accident mortel à moto est en effet 20 fois plus important qu’en voiture.

Sur son site Internet, l’association explique que ce phénomène du « motard invisible » découle d’un manque d’attention des chauffeurs, mais aussi de défauts de perception. Selon elle, les angles-morts, les difficultés à apprécier la vitesse d’approche d’une moto ou encore l’incapacité à distinguer la présence d’un deux-roues parmi les autres véhicules seraient, en effet, à l’origine de ces drames qui viennent gonfler les chiffres de la mortalité routière.

#PensezMotard permet donc de revenir sur les règles en matière de sécurité routière et ce, à l’arrivée à une intersection, au moment de tourner à gauche, à droite. A l’aide de fiches, de vidéos et d’ateliers, Prévention routière rappelle donc, entre autres, aux automobilistes de contrôler régulièrement leurs rétroviseurs, de vérifier systématiquement les angles-morts avant de changer de file, de ne pas oublier de mettre leurs clignotants ou « d’éviter l’usage du portable ».

Côté motards, il leur est rappelé de circuler tous feux allumés, « de jour comme de nuit », de porter des vêtements de protection de couleur vive ou d’adapter leur allure afin de « mieux réagir en cas de danger ». En effet, la vitesse réduit le champ de vision, assure Prévention routière : alors qu’il est de 100% à 40km/h, il n’est plus que de 30% à 130km/h.

Enfin, n’oubliez pas qu’à 90km/h, il faut environ 85 mètres à une moto pour s’arrêter, temps de réaction compris, contre 78 mètres pour une voiture. « Mieux vaut anticiper et laisser une distance de sécurité entre vous et le véhicule qui vous précède », conclut l’association qui donne rendez-vous demain (samedi 1er octobre), à Paris, à tous les usagers de la route.

En effet, Prévention routière sera présente au Mondial de l’automobile. Là, au Parc des expositions (Porte de Versailles), dès 11 heures, elle animera un atelier sur le thème « du défaut de visibilité des usagers de deux-roues motorisés ».

(1). Selon l’association, il s’agit de la situation délicate dans laquelle se trouve un motard qui, mal perçu dans la circulation, surprend les automobilistes en leur donnant l’impression de surgir soudainement juste derrière eux

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto