MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Les conducteurs de deux-roues sont de plus en plus prudents. C’est ce qui ressort de l’étude menée par AXA Prévention, publiée le 11 juin. Largement touchés par les accidents de la route avec une hausse de 9 % de la mortalité en 2017 – soit 669 décès –, les conducteurs de deux-roues se montrent plus responsables que les autres usagers. Les conduites à risques sont ainsi en baisse de manière générale sur la période 2014-2017, selon le baromètre.

Différences entre jeunes et adultes

Ainsi, 39 % des conducteurs de deux-roues roulent à 65 km/h en ville contre 49 % en 2014. 24 % doublent ou tournent sans clignotant (contre 38 % en 2014), et 21 % roulent à 160-170 km/h sur l’autoroute contre 32 % en 2014. Enfin, 11 % téléphonent au guidon contre 21 % en 2014, rapporte Le Figaro. La conduite sous l’emprise de l’alcool a aussi diminué de moitié : ils ne sont plus que 5 % à prendre la route après avoir bu quatre ou cinq verres.

Les risques pris par les deux-roues ne sont pas les mêmes selon qu’ils sont jeunes (14-17 ans) ou adultes. Les premiers sont plus nombreux à rouler sous l’emprise de la drogue, écouter de la musique avec des écouteurs, à se filmer ou encore à consulter leur téléphone. Les adultes sont davantage adeptes des excès de vitesse. On les voit plus volontiers rouler à 40-50 km/h dans une zone limitée à 30 km/h, à passer au feu orange ou à franchir une ligne blanche pour doubler.

Un bon équipement

L’enquête relève d’autres points positifs concernant l’équipement. 77 % portent désormais des vêtements adaptés contre seulement 53 % en 2014. Les pilotes de grosses cylindrées sont encore plus vigilants. Ils sont 85 % à faire ce choix d’une tenue adaptée. Il y a toutefois quelques lacunes. Si le port obligatoire de gants homologués est bien connu, seuls 67 % des usagers de deux-roues motorisés savent qu’il faut posséder un gilet de haute visibilité.

Si les conducteurs sont plutôt bien lotis niveau équipement sur la route, les passagers ne sont pas logés à la même enseigne. Une tendance qui se retrouve qu’on parle d’adultes ou d’enfants. Ainsi, 21 % ne portent pas de gants, 49 % ne possèdent pas de blouson avec protections et seuls 13 % portent des chaussures adaptées. Ils sont même 4 % à ne pas porter de casque.

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto