MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Sur la route, les cyclistes restent très vulnérables. Pour améliorer leur sécurité, les ingénieurs de la cellule Ford Smart Mobility ont conçu une veste connectée. La « Ford Smart Jacket » rend ses utilisateurs plus visibles sur la route. Il s’agit encore d’un prototype, mais Ford compte bientôt commercialiser ce produit.

Un clignotant dans la manche

Rester en forme, éviter de polluer ou encore se faufiler dans les embouteillages… Les usagers n’hésitent plus à prendre leur vélo pour se déplacer en ville. Cette option reste cependant dangereuse. En 2017, la mortalité routière des cyclistes a augmenté de +7% sur un an. D’après l’Observatoire de la sécurité routière, la hausse concerne surtout la tranche d’âge des plus de 75 ans. Les actifs de 25 à 44 ans arrivent en deuxième position. 

Pour éviter un accident dramatique, Ford parie sur la visibilité de l’usager. La « smart jacket » dispose de bandes lumineuses à LED. Le vêtement embarque toute une gamme de capteurs. Lorsque le cycliste lève le bras pour indiquer son intention de tourner, il déclenche un clignotant orange à l’extrémité de sa manche. De même, une lumière rouge clignotante en bas du dos indique aux autres véhicules quand le cycliste actionne ses freins.

Navigation GPS par vibrations

La « Ford Smart Jacket » se connecte au smartphone de l’utilisateur. L’application intègre un système de navigation GPS, qui indique la direction à prendre au moyen de vibrations dans les manches. De cette façon, le cycliste n’a pas besoin de sortir son smartphone ou de l’accrocher sur son guidon. Le système permettra bientôt de répondre à ses messages et appels d’un geste de la main ou en utilisant le contrôle vocal, précise Zone Numérique.

La veste a été développée en partenariat avec la marque britannique Lumo, spécialisée dans le textile. Pour la partie high tech, Ford a collaboré avec le développeur de logiciels de navigation Tome. Pour le moment, la veste connectée poursuit sa phase de tests à Londres (Royaume-Uni). Le constructeur a commencé à déposer les brevets nécessaires pour lancer prochainement une version commercialisable de la « Ford Smart Jacket ».

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto