Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Partager sur

Stationnement payant pour les deux roues à partir de septembre 2022

Nous vous avions parlé de cette mesure dans un article précédent en vous indiquant que le stationnement des deux-roues à Paris serait officiellement payant en janvier 2022. Il s’avère que la mesure est repoussée et qu’il faudra attendre le 1er septembre 2022 pour sa mise en place effective.

Aujourd’hui, de plus en plus de Parisiens se déplacent en deux-roues pour gagner du temps. Aussi, la mairie a prévu la création de 5 000 places pour ces véhicules. En contrepartie, les propriétaires devront payer une redevance dès lors qu’ils stationnent sur la voie publique, sur un emplacement dédié au 2RM ou dans la bande de stationnement payant. Le montant sera égal à 50 % de la redevance payée par les véhicules légers.

Des droits de stationnement préférentiels seront accordés aux résidents et professionnels, comme c’est déjà le cas pour les véhicules légers.

Bon à savoir : Les deux-roues électriques ne seront pas concernés par cette redevance.

Si vous ne payez pas votre redevance, vous paierez un forfait post-stationnement (FPS) de 37,50 € en zone 1 et 25 € en zone 2.

Modification du stationnement à Paris : les autres mesures à venir pour les particuliers

Les deux-roues ne sont pas les seuls concernés par les réformes en cours dans la capitale.

Les personnes à mobilité réduite verront leurs déplacements favorisés au sein de la capitale grâce à la création de 1 000 nouvelles places, ce qui portera leur nombre total à 5 500. Peu à peu, les places PMR en sous-sol deviendront même gratuites.

1 000 nouvelles places Mobilib’ seront créées afin de favoriser l’autopartage. Tandis que 400 nouvelles places d’autopartage en free-floating verront le jour.

Paris souhaite favoriser les véhicules peu émetteurs de CO2. Aussi, la mairie envisage l’installation de 2 400 bornes de recharge sur la voirie et 6 000 en sous-sol, ainsi que 10 hubs de recharge rapide.

Les mesures pour le stationnement des professionnels

La mairie de Paris envisage, dans les années à venir, la création de 1 000 places pour les vélos-cargos, 1 000 places de livraison supplémentaires et 100 emplacements pour les taxis. Les professionnels détenteurs d’un droit de stationnement PRO Mobile pourront bénéficier de la gratuité du stationnement jusqu’au 1er octobre 2022.

Le droit PRO Mobile VL sera ouvert au 1er octobre aux professionnels installés dans la Grande Couronne et intervenant sur Paris. Ils pourront, eux aussi, bénéficier d’un tarif préférentiel.

Le conseil de François !
Professionnel ou particulier, vous avez envie de réaliser des économies sur votre assurance auto ou votre assurance deux-roues ? Utilisez notre comparateur d’assurances. Avec lesfurets, de belles économies sont à la clé, vous auriez tort de vous en priver !
Comparer les devis moto
Partager sur
Comparer les devis moto