
La société allemande BigRep a présenté durant le salon Formnext qui s’est déroulé en novembre, à Francfort, un prototype de moto électrique entièrement conçu grâce à l’impression en 3D. Une première dans le secteur des deux-roues.
Retrouvez toute l’actualité des technologies dans le domaine du deux-roues. Des véhicules connectées aux applis pour smartphone, en passant par les grandes innovations technologiques, vous serez incollables concernant la technologie des deux roues.
La société allemande BigRep a présenté durant le salon Formnext qui s’est déroulé en novembre, à Francfort, un prototype de moto électrique entièrement conçu grâce à l’impression en 3D. Une première dans le secteur des deux-roues.
Plusieurs villes se laissent tenter par le vélo à hydrogène. Ce deux-roues offre une meilleure autonomie avec une recharge rapide. En revanche, il coûte encore plus cher à l’achat qu’un vélo à assistance électrique (VAE) classique.
Le vélo électrique s’impose petit à petit dans le paysage des transports français. Entre l’achat et les services de location, ce deux-roues se pose en alternative à la voiture pour les trajets domicile-travail. La France garde cependant une belle marge de progression.
Une société chinoise teste une voiture électrique à deux-roues, inspirant d’un ancien concept de Ford dévoilé dans les années 1960. Le Gyrocar se déplace de manière autonome avec un seul passager à bord. Il peut rouler à 100 km/h maximum pour une autonomie de 100 kilomètres.
Les amateurs de promenades à vélo ont leur application. Geovelo propose permet de calculer un itinéraire personnalisé, du parcours le plus rapide au plus sécurisé. De quoi mesure sa pratique sportive et découvrir de nouveaux lieux en mode tourisme.
L’association bretonne My Human Kit récupère les moteurs et les batteries d’anciens vélos électriques. Objectif, les utiliser pour électrifier des fauteuils roulants. Le système amovible ne coûte qu’une centaine d’euros à l’installation.
Rouler à moto en pleine chaleur rend le port du casque obligatoire assez désagréable. Pour soulager les pilotes, l’indien BluArmor a inventé un dispositif amovible pour faire baisser la température intérieure de 6° à 15° Celsius.
Ce boîtier connecté réunit un GPS, une alarme et détecteur de chute pour moto. GeoRide coûte 189 euros à l’achat, avec un abonnement mensuel de 5 euros. Ce produit high tech arrivera sur le marché dès juillet prochain.
Ride Vision met au point un système qui surveille la route à 360 degrés autour de votre moto. Objectif, prévenir les collisions avec un signal visuel et une alarme sonore. L’entreprise espère commercialiser son système pour moins de 260 euros pièce.
Une équipe d’ingénieurs britanniques a mis au point un prototype de veste connectée pour cycliste. La « Ford Smart Jacket » inclut une série de capteurs, plusieurs feux d’avertissement à LED et un système de navigation par GPS.