MENU

Été comme hiver, les risques sont bien présents et identiques

L’objectif de la tenue vestimentaire spécifique d’un motard est prioritairement de contribuer à sa sécurité, ce même si la chaleur d’une combinaison apporte un confort supplémentaire.

Il peut être tentant de changer son casque intégral pour un modèle jet. Attention toutefois, car ce type de casque ne protège pas contre les traumatismes maxillo-faciaux. Il existe des casques de type intégral conçus pour un confort maximal en cas de températures élevées.

Les gants ont longtemps été les premiers sacrifiés lors des sorties d’été. Grosse erreur pour deux raisons dont la première est qu’ils sont dorénavant obligatoires été comme hiver. La deuxième est qu’une chute en été sera aussi dangereuse pour vos mains que lors d’une autre saison. Les équipementiers proposent des gants spécifiques pour les périodes chaudes, ces modèles étant allégés tout en assurant une protection efficace. Idem pour les chaussures, vos chevilles n’étant pas plus solides en été qu’en hiver.

Pour ce qui est de la combinaison en cuir, elle peut être remplacée par un blouson allégé et un jean, ce dernier pouvant être une des versions renforcées pour les motards. Quel que soit son choix en matière de vêtements, il est évidemment exclu de circuler à moto en t-shirt, bermuda et tongs, que ce soit en environnement urbain ou plus campagnard.

L’été les températures changent, les dangers aussi

Les températures en hausse et des journées plus longues ne sont pas les seuls changements liés avec l’été. La nature des conducteurs et leur comportement sont également différents, ce qui n’est pas sans danger pour les motards. En cette période de grandes migrations estivales, de nombreux automobilistes se retrouvent dans un environnement totalement ou en partie méconnu.

Un automobiliste en visite touristique peut changer de direction ou s’arrêter sans prévenir et sans avoir vu la moto qui le suit. Il en est de même pour le provincial découvrant la capitale et qui ne connait pas obligatoirement coutumes de la conduite Parisienne. De son côté, le pilote doit se garder de prendre des risques inconsidérés, ce même si les routes semblent moins dangereuses.

L’été est la période où les sorties sont nettement plus nombreuses, vérifier les garanties de son contrat moto est une sage précaution. Cette vérification est d’autant plus d’actualité si votre moto n’est utilisée qu’en « belle saison ». D’une année sur l’autre, certains aspects ont peut-être changé et nécessitent des modifications au niveau des garanties et au besoin un changement d’assureur.

Cette dernière tâche est grandement facilitée par l’utilisation du comparateur LesFurets.com. Quelle que soit la date d’échéance de votre contrat, la loi Hamon de 2014 offre la possibilité de changer d’assureur à tout moment dès lors que le contrat précédent a été signé il y a plus de 12 mois.

Après une simulation de quelques minutes, vous n’avez plus qu’à choisir la proposition la plus intéressante. La souscription en ligne d’une assurance moto vous permet de réaliser des économies sur le montant annuel de la prime.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto