MENU
Comparateur d'assurance moto
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance moto qui vous convient
Comparer
Partager sur

Le vélo électrique (VAE) peut-il devenir une alternative crédible à la voiture ? Oui, à condition de passer du vélo loisir à un véritable mode de transport. C’est l’opinion défendue par Jean Gadrat, directeur général de Indigo weel, le 30 août dernier sur le plateau d’Europe 1. « Il y a un vrai engouement chez les usagers », affirme-t-il.

Marge de progression

L’année dernière, les ventes de vélos à assistance électrique (VAE) avaient augmenté de plus de 90%. Les Français avaient acheté 255 000 vélos électriques. La limitation des aides à l’achat semble avoir freiné l’enthousiasme des acheteurs. Depuis février 2018, seuls les foyers non imposables peuvent encore en bénéficier. L’acheteur type d’un VAE reste un actif quadragénaire, lassé par les trajets domicile-travail en voiture.

La mobilité des Français intègre désormais une certaine diversité de mode de transport. La société Indigo weel, filiale du groupe Indigo, s’est engouffrée dans la brèche. L’entreprise propose aujourd’hui une application homonyme, pour louer des vélos en free floating. La marge de progression reste grande pour ce type de transport. Le vélo ne représente que 5% des trajets effectués à Paris contre 29% à Amsterdam (Pays-Bas).

Séduire les usagers

Autre exemple, la startup Addbike mise sur la praticité pour séduire les usagers. L’entreprise propose un châssis avec deux roues à l’avant du vélo, sur lequel s’ajustent des modules en fonction du chargement à transporter. Plusieurs acteurs proposent à ceux qui possèdent déjà un vélo de le transformer en VAE avec des kits électriques amovibles à fixer sur son engin. De quoi démocratiser l’usage du vélo électrique.

Faute de pouvoir acheter un VAE, les Français se tournent vers la location. Signe des temps, l’application Uber propose désormais d’utiliser un vélo électrique pour les trajets courts en agglomération. L’entreprise américaine a racheté la startup californienne Jump Bikes en avril dernier. Ce pivot lui permet de sortir de son modèle historique, construit autour de la voiture avec chauffeur (VTC). De quoi imposer le vélo électrique dans le paysage !

Comparer les devis moto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto