MENU

C’est un vélo à assistance électrique (VAE) ultraléger, design et connecté. La startup Cowboy implantée à Bruxelles (Belgique) propose ce modèle depuis le 19 avril dernier. Cette initiative a vu le jour grâce aux cofondateurs de l’ex-société de trajets partagés Djump et de l’ex-enseigne de livraison de repas Take Eat Easy.

Seulement 16 kilos

Les deux compères n’ont qu’une ambition, créer « un vélo électrique urbain, haut de gamme et connecté, au prix le plus bas possible ». Ils ont conçu un vélo paramétrable par smartphone, rapporte 01net. La machine offre une grande maniabilité grâce à son poids, l’un des plus légers du marché, note RTBF. Ce vélo ne pèse que 16 kilos, batterie amovible comprise. Cet élément ne compte que pour 1,7 kilo dans le poids total de l’engin.

La batterie vient se loger sous la selle, une façon de s’intégrer parfaitement au design du deux-roues. Le Cowboy affiche 50 kilomètres d’autonomie, ce qui permet de couvrir la plupart des trajets urbainsComptez 2h30 pour recharger complètement la batterie. Notez que ce VAE ne comporte ni suspension ni garde-boue. Pour rivaliser avec les autres VAE haut de gamme disponibles sur le marché, le deux-roues se connecte au moyen d’une application mobile.

Tout sur l’application

L’application permet notamment de démarrer ou de verrouiller le vélo. Elle affiche également le compteur de vitesse, l’historique des déplacements, la distance parcourue ainsi que l’autonomie restante. Dans un avenir proche, l’appli devrait s’enrichir d’un système de navigation et d’un tracking GPS. En termes d’innovation, la startup envisage à terme de se connecter au vélo pour les besoins d’un diagnostic technique à distance.

Côté sécurité, l’engin possède deux freins à disque. Côté style, le vélo évite les accessoires supplémentaires disgracieux, ce qui lui a valu de remporter le prix startup du salon professionnel de la bicyclette Eurobike. Tout comme la batterie, les deux phares s’intègrent directement dans le cadre. Ils sont alimentés par l’énergie de la batterie. Le phare arrière se transforme aussi en feu stop lorsque le pilote appuie sur les freins. Comptez 1 790 euros pour vous offrir un Cowboy.

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto