Assurance vélo
Indiquez vos besoins et trouvez l'assurance vélo qui vous convient
Comparer
Partager sur

Le boom des vélos électriques

Les vélos à assistance électrique ont vu leurs ventes exploser en 2020 avec l’arrivée de la crise du coronavirus. De nombreux Français, désireux de fuir les transports en commun, ont décidé d’acheter un vélo. Mais pas n’importe lequel : un vélo électrique qui leur offre plus de confort et leur permet ainsi de parcourir des distances plus longues en limitant les efforts.

Selon l’Union sport et cycle, en 2020, 515 000 vélos de ce type ont été vendus, soit 30 % de plus qu’en 2019.

Vélo électrique neuf : des délais considérables

L’épidémie de Covid-19 rend de plus en plus difficile l’approvisionnement en pièces, ce qui allonge les délais de fabrication des vélos électriques, comme c’est le cas dans le secteur automobile. Certains doivent attendre 5 mois, voire davantage pour obtenir leur précieuse bicyclette, ce qui commence à décourager les consommateurs qui se tournent massivement vers l’occasion.

Des tarifs plus abordables avec l’occasion

Acheter un vélo électrique d’occasion, c’est aussi faire le choix de l’économie. Si certains se sont longtemps posé la question de la qualité, il apparaît que de très bonnes affaires peuvent être réalisées.

Le cofondateur d’Upway, entreprise qui propose des vélos électriques reconditionnés, annonce un prix 30 à 50 % inférieur au neuf, un argument qui ne laisse pas de marbre au regard du prix d’un vélo électrique. Aujourd’hui, ces bicyclettes modernes sont vendues entre 1 500 et 2 000 euros en moyenne, le prix d’une voiture d’occasion. Certains vélos d’occasion n’ont que quelques centaines de kilomètres au compteur. Inutile, dans ces conditions, de s’orienter vers le neuf.

Et si cela répond à une logique économique, c’est aussi une démarche écologique. Pourquoi fabriquer des vélos et acheter du neuf lorsque des vélos électriques qualitatifs d’occasion sont sur le marché ?

Où acheter un vélo électrique d’occasion ?

Comme pour une automobile, vous pouvez passer par les sites de petites annonces. Toutefois, là encore, comme c’est le cas avec une voiture d’occasion, le risque est élevé de tomber sur un vendeur peu scrupuleux.

Il reste plus prudent de se rendre chez un professionnel du reconditionnement des vélos. Celui-ci les teste en amont afin de s’assurer de leur parfait fonctionnement. Il teste l’état de la batterie, l’élément essentiel de ce vélo. De plus, certains proposent une garantie d’un an, ce qui reste extrêmement rassurant en cas de panne.

Le conseil de François !
En achetant un VAE (vélo à assistance électrique) dont le moteur se coupe lorsque vous atteignez 25 km/h, vous n’êtes pas contraint de vous assurer. Toutefois, au regard du prix de votre vélo, il serait dommage de ne pas être indemnisé en cas d’accident ou de vol. Trouvez la meilleure assurance vélo au meilleur prix en quelques minutes avec lesfurets.
Comparer les devis
Partager sur
Comparer les devis