MENU

Profiter de la montagne à VTT, ce n’est plus l’apanage des sportifs ! Les stations se tournent de plus en plus vers le vélo à assistance électrique (VAE), rapporte LCI. Ces engins à moteurs permettent de grimper sans effort, ce qui permet d’élargir la clientèle vers un public plus familial.

150 kilomètres de pistes à La Plagne

La tendance s’étend bien au-delà des villes. Le vélo électrique s’impose aussi sur des terrains plus accidentés. Sur les sentiers de La Plagne (Savoie), les bornes de recharge gratuites ont fait leur apparition. « On essaie de faire des travaux pour améliorer la qualité du revêtement et enlever les gros cailloux », explique Séverin Garcia, chargé de développement touristique à La Plagne. Le domaine compte 210 kilomètres de piste, dont 150 accessibles aux VAE.

La station investit 30 000 euros par an dans cette nouvelle activité. L’essor du vélo électrique crée des emplois en montagne. Depuis 2016, deux écoles de VTT ont déjà ouvert à La Plagne. Pendant que les enfants s’initient aux joies du deux-roues, les adultes organisent leurs randonnées en suivant les chemins balisés. L’avantage du vélo électrique se vérifie dans les montées, de quoi oublier le poids d’un bébé ou d’un gros sac sur le porte-bagages.

Un parcours adapté à votre niveau

Le vélo n’est pas uniquement une activité d’été. Vous pouvez aussi louer un deux-roues pour circuler dans la neige à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées), rapporte La Dépêche. Il y en a pour tous les goûts entre le VTT à assistance électrique, le cross-country ou l’enduro. Les parcours sont balisés avec un code couleur qui rappelle celui des pistes de ski. Le vert indique un chemin pour débutant, le bleu pour les amateurs avertis et le rouge pour les plus expérimentés.

Le moniteur Pierre Gabaud (30 ans) encadre des familles venues apprendre l’art du pilotage sur VTT électrique en haute montagne. C’est la spécialité de Luz Bikes Pyrénées, la société qu’il a créée. Pendant ces randonnées qui durent plusieurs heures, il explique comment apprivoiser les sensations du deux-roues. Avec ou sans assistance électrique, tout le monde peut y arriver, quitte à contourner un obstacle à pieds. De quoi rassurer son assureur et passer de bonnes vacances !

Comparer les devis moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis moto