Vélo à hydrogène : une alternative au VAE classique ?
Plusieurs villes se laissent tenter par le vélo à hydrogène. Ce deux-roues offre une meilleure autonomie avec une recharge rapide. En revanche, il coûte encore plus cher à l'achat qu'un vélo à assistance électrique (VAE) classique.
par Mathilde Hodouin • mis à jour le
Après la voiture et le bus, le vélo à hydrogène se répand en France. Le Conseil Départemental de La Manche a choisi cette variante du vélo à assistance électrique (VAE) en décembre dernier. Cherbourg et Saint-Lô accueillent désormais 20 vélos à hydrogène dans le cadre du projet « BYKE », rapporte France 3.
Gain de temps et d’autonomie
Le vélo à hydrogène a été conçu par la société basque Pragma Industries, implantée à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Le deux-roues se recharge en 2 minutes maximum, une performance impossible à obtenir avec un VAE classique sans batterie de rechange. Le vélo à hydrogène affiche 100 kilomètres d’autonomie en une seule charge. Il atteint 30 km/h en vitesse de pointe. Outre une prise de courant, ce véhicule se recharge sur une borne à hydrogène.
Pour rappel, l’hydrogène peut être produit par électrolyse. Cette solution reste écologique à condition d’employer l’énergie renouvelable. Dans le cas contraire, l’hydrogène devient aussi polluant que le pétrole, avertit le site Lumières de la ville. Autre problème, un vélo à hydrogène consomme trois fois plus d’électricité qu’un simple VAE. Pour limiter cet impact, certaines villes comme Chambéry (Savoie) testent des bornes autonomes avec panneaux solaires.
Un vélo à 7 500 euros l’unité
Reste le problème du prix de cette première génération de vélos à hydrogène. De son côté, le conseil départemental de la Manche a investi plus de 723 000 euros entre les vélos et les infrastructures. Comptez 45 000 euros par borne de recharge, indique La Tribune. De son côté, le vélo à hydrogène revient à 7 500 euros l’unité. Sans aides à l’acquisition, désormais réservées aux ménages non imposables, cet investissement n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Pragma Industries envisage déjà de passer à la vitesse supérieure. L’entreprise mise sur une deuxième génération de moteurs, plus performants et moins chers pour séduire les particuliers. Pragma Industries souhaite à terme concevoir un vélo capable de produire de l’hydrogène en roulant. Cette nouvelle technologie devrait arriver en 2020. Les amateurs devront débourser entre 4 000 et 5 000 euros par vélo. Reste à savoir si les consommateurs plébisciteront ce deux-roues.